Henri de Beaumont (5e comte de Warwick)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henri de Beaumont
Titre de noblesse
Comte de Warwick
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
Henry de Beaumont ou Henry de NewburgVoir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Père
Galéran de Beaumont (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Margery de Bohun (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Margaret d'Oily
Philippa Basset
Enfant

Henry de Beaumont, 5e comte de Warwick, également connu sous le nom d'Henry de Newburgh, est né aux environs de 1192. Il est décédé le . II a été comte de Warwick et, par alliance, Lord of Hocknorton (Hook Norton) et Hedenton (Headington) dans l'Oxfordshire. Il était le fils de Galéran de Beaumont (en), 4e comte de Warwick, et Marguerite de Bohun[1],[2].

Propriété et conflits[modifier | modifier le code]

En 1204, lorsque Henry avait douze ans, son père mourut. Il fut alors confié aux soins de Thomas Basset de Headington, Oxfordshire. La famille de Thomas Basset était à l'époque seigneurs de Wootton (plus tard Royal Wootton Bassett)[3]. À la même époque, Jean, roi d'Angleterre s'empare de ses domaines dans le Gower dans le sud du Pays de Galles et les donne à Guillaume de Braose. Cela a conduit à des conflits constants entre les comtes successeurs et la famille Braose.

En 1213, il a payé deux cent quatre marques, huit shillings écuage pour couvrir les coûts de la guerre au Pays de Galles, et l'année suivante, il a donné quarante deux marques pour les coûts de la guerre au Poictou (Poitou), France.

Quelques années plus tard, il choisit de se battre et rejoignit la cour du roi Jean. Il commanda l'Armée Royale. Il a combattu pour Henri III au siège de Mountsorrel (1217), Bytham et à la prise de Lincoln.

En 1224, Henry fait bâtir le Prieuré de St-Sépulchre[4].

Famille et enfants[modifier | modifier le code]

Il eut un bref mariage avec Margaret d'Oilly, fille et cohéritière d'Henry D'Oilly, Baron Hocknorton et Lord du manoir de Lidney. Henry d'Oilly était un petit-neveu de Robert D'Oilly, constructeur du château d'Oxford. Ils ont eu une fille :

  1. Marguerite de Beaumont, 7e comtesse de Warwick

Il épousa ensuite Philippa Basset, la fille et cohéritière de Thomas Basset, Lord de Headington, et eut des enfants :

  1. Thomas de Beaumont, 6e comte de Warwick, son héritier, qui épousa Ela de Longespée.
  2. Alice de Newburgh, épousa Hugo de Bastenbrege, Lord de Montfort[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Coss, Peter. "Basset, Philippa, countess of Warwick", Oxford Dictionary of National Biography, 23 September 2004. Retrieved 13 January 2019.
  2. a et b « Edward T. Beaumont, JP The Beaumont in Histoy. A.D. 850 - 1850 , Oxford. », sur www.beaumontfamily.com (consulté le )
  3. Mary D. Lobel (editor), « Parishes: Headington », A History of the County of Oxford: Volume 5: Bullingdon hundred, Institute of Historical Research, (consulté le )
  4. William G. Stanard, « The Homes of the Virginia Historical Society. Past, Present and Future », The Virginia Magazine of History and Biography, vol. 34, no 1,‎ , p. 1–18 (ISSN 0042-6636, lire en ligne, consulté le )