Aller au contenu

Henry Allen Bullock

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Henry Allen Bullock
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Distinction

Henry Allen Bullock ( - ) est un historien et sociologue américain et le premier professeur noir à être nommé à la faculté des arts et des sciences de l'Université du Texas à Austin.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est diplômé de l'Université Union de Virginie avec un BA en sciences sociales et classiques latines en 1928, de l'Université du Michigan avec une maîtrise en sociologie et psychologie comparée en 1929 et avec un doctorat en sociologie en 1942. Il est membre de la Fondation Earhardt à l'Université du Michigan[1],[2].

Il enseigne à l'Université agricole et technique d'État de Caroline du Nord en 1929-30, à Prairie View A&M, de 1930 à 1949, à l'Université Dillard de 1949 à 1950, à la Texas Southern University de 1950 à 1969. Il est le premier Afro-Américain à intégrer la faculté des arts et des sciences de l'Université du Texas à Austin, où il est en poste de 1969 à 1971[1].

Il prend sa retraite en 1971 à Houston, au Texas[2].

En 1968, Bullock remporte le prix Bancroft de l'Université Columbia pour son travail intitulé A History of Negro Education in the South[3].

Travaux[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Henry Allen Bullock | Humanities Texas », www.humanitiestexas.org (consulté le )
  2. a et b LEDE, « BULLOCK, HENRY ALLEN », tshaonline.org,
  3. « A History of Negro Education in the South — Henry Allen Bullock | Harvard University Press », www.hup.harvard.edu (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]