Henri de Nivelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Henri de Nivelle
Henri de nivelle par begule.jpg

Mention de Nivelle par Lucien Bégule sur un vitrail fabriqué vers 1888. Vitrail en hommage aux peintres sur verre lyonnais.

Naissance
Nationalité
Activité
Peintre-verrier
Œuvres réputées
signature de Henri de Nivelle

signature

Henri (ou Henriet) de Nivelle est un maître verrier du XIVe siècle. Il est particulièrement connu pour avoir créé de nombreux vitraux de la primatiale Saint-Jean de Lyon, dont en particulier la grande rosace de la façade occidentale, en 1394.

Biographie[modifier | modifier le code]

On sait de lui qu'il est d'origine parisienne et qu'il s'établit à Lyon au plus tard en 1378[1].

Réalisations[modifier | modifier le code]

Henri de Nivelle est particulièrement connu pour la réalisation de plusieurs verrières de la primatiale Saint-Jean de Lyon ; il travaille durant l'achèvement de l'édifice, étant titulairede cette fonction depuis 1378. Il exécute notamment la grande rosace de la façade occidentale[2] en 1394[3]. Cette rosace, de douze mètres de diamètre, est dite « de l'Agneau » à cause du motif central qui l'orne[4].

Il est à noter que si Henri de Nivelle, par l'importance de ses réalisations, est l'un des verriers lyonnais les plus connus de cette période, il est issu d'une école particulièrement riche en talents qui compte près de trente artistes connus[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Le Guichet du Savoir, « Vitraux », sur http://www.guichetdusavoir.org/, Bibliothèque municipale de Lyon, (consulté le 9 mars 2015).
  2. Abbé Jean-Baptiste Martin, Histoire des églises et chapelles de Lyon, t. I, Lyon, H. Lardanchet, , 376 p. (notice BnF no bpt6k5788167w, lire en ligne), chap. I (« La primatiale et ses annexes Saint-Étienne et Sainte-Croix »), p. 4.
  3. Véronique Chausse & Catherine Pairaudeau, « Verrière figurée : vie de saint Étienne et de saint Jean-Baptiste (baie 133) », Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes, (consulté le 9 mars 2015).
  4. Myriam De Santis, « Primatiale St Jean à Lyon » (consulté le 9 mars 2015).
  5. Serge Jodra, « Vitrail depuis le XIVe siècle », (consulté le 9 mars 2015).