Henri Van Assche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Henri Van Assche (1826)
Paysage avec moulin, cascade et roue à augets, par Henri Van Assche, 1806.

Henri Van Assche, né à Bruxelles le 30 août 1774 et mort dans sa ville natale le 10 avril 1841, est un peintre belge.

Il est né et baptisé le 30 août 1774 dans la paroisse St-Géry. Il est le fils de Joseph François Van Assche, maître brasseur à Bruxelles in den Esel, doyen de la corporation des brasseurs en 1771 et 1794, et d'Anne Thérèse Vanden Brande[1].

Il fut formé par son père, qui pratiquait la peinture en amateur, et puis par Jean-Baptiste De Roy. Ses peintures qui furent exposées au Salon de Gand étaient principalement des paysages.

Il était membre de la Société de peinture, sculpture et architecture de Bruxelles. Van Assche est décédé à Bruxelles le 10 avril 1841 et fut inhumé à Heembeek.

Famille[modifier | modifier le code]

Henri Van Assche est l'oncle d'Amélie Van Assche, peintre miniaturiste, et d'Isabelle Catherine Van Assche, qui fut son élève. Elles sont les filles de son frère Henri Jean Van Assche.

Il est l'oncle également du peintre François De Marneffe, fils de Pierre-Joseph De Marneffe, marchand de tableaux, et d'Élisabeth Van Assche, sa sœur.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Hippolyte Kluyskens, Des hommes célèbres dans les sciences et les arts et des médailles qui consacrent leur mémoire, tome II.
  • "Henry Van Assche", notice de Lucien Solvay, dans : Biographie nationale de Belgique tome XXVI.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Baron van der Rest, La Famille van der Rest et ses alliances, Bruxelles : Genealogicum Belgicum, 1967, pp. 210-211. Joseph François Van Assche est le fils de Jean-Francis Van Assche, doyen des brasseurs et de Dorothea Vander Borcht, fille de Jean-Charles Vander Borcht (1668-1735), conseiller et maître général des Monnaies et de Catherine Baeyens, fils de Jacques Vander Borcht et de Dorothée de Witte issue des Lignages Sweerts et Sleeus.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :