Henri Testelin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Henri Testelin
Naissance
Décès
Nationalité
Français
Activité
Œuvres réputées
Portraits de Cour, peinture décorative.

Henri Testelin (Paris, 1616 - La Haye, 1695) est un peintre français.

Il est le fils de Gilles Testelin, peintre de Louis XIII, et le frère cadet de Louis Testelin, peintre, cofondateur comme Henri de l'Académie royale de peinture et de sculpture.

Henri Testelin est un peintre de cour qui réalise plusieurs portraits de Louis XIV, d'autres personnages importants de la Cour, des peintures relatant des événements officiels ainsi que des œuvres décoratives pour les appartements royaux.

La plupart de ses œuvres sont conservées au Château de Versailles. Plusieurs de ses tableaux, dont le portrait de Louis XIV en 1648, montrent l'influence de Nocret et de le Brun.

Il fut secrétaire de l'Académie royale de peinture et de sculpture à partir de 1650, professeur royal de peinture à partir de 1656 ; en 1680, il publia un ouvrage de doctrine sur la peinture et sur l'Académie. Du fait de son appartenance à la religion protestante, il fut exclu de l'Académie en 1681 et dut se réfugier aux Provinces-Unies.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Œuvres d'Henri Testelin[modifier | modifier le code]

Ouvrage[modifier | modifier le code]

  • Sentiments des plus habiles peintres sur la pratique de la peinture et de la sculpture, mis en tables de préceptes, Paris, 1680.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Lien extérieur[modifier | modifier le code]