Hendrik Petrus Berlage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hendrik Petrus Berlage

Hendrik Petrus Berlage ( à Amsterdam - à La Haye) est un architecte néerlandais.

Histoire[modifier | modifier le code]

Après avoir échoué à l'examen d'entrée de l'école des beaux-arts, il étudie l'architecture à l'ETH de Zürich sous la direction de Gottfried Semper de 1875 à 1878.

Son travail le plus célèbre est la Bourse d'Amsterdam inauguré en 1903, mais il a aussi réalisé le musée municipal de La Haye, ouvert un an après sa mort en 1935.

Son travail se rapproche de l'Art nouveau dans l'utilisation apparente des nouveaux matériaux comme le fer pour les bâtiments, mais il est plus proche du style allemand (« Jugendstil ») ou viennois (« Sezessionstil ») de l'Art nouveau que du style français ou belge.

Il a aussi conçu des meubles qu'il vendait dans une boutique à Amsterdam, créée avec J. van den Bosch : « Het Binnenhuis ». Elle fut un pivot du Nieuwe Kunst, la déclinaison hollandaise de l'Art nouveau. De nombreux artistes influents y travaillèrent.

Il a été le père du mouvement de l'École d'Amsterdam dans un style expressionniste (considéré aujourd'hui comme ayant joué un rôle important dans la modernité). Il a également été à l'origine de développement du sud de la ville d'Amsterdam, au travers de la mise en place du Plan Zuid entre 1917 et 1925[1].

Hommage[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (nl) Uitbreidingsplan Berlage, Archives de la ville d'amsterdam. Consulté le 10 septembre 2013.

Œuvres[modifier | modifier le code]