Helsana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ou cette section ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires (juin 2013).

Pour améliorer la vérifiabilité de l'article, merci de citer les sources primaires à travers l'analyse qu'en ont faite des sources secondaires indiquées par des notes de bas de page (modifier l'article).

image illustrant une entreprise image illustrant suisse
Cet article est une ébauche concernant une entreprise suisse.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?).
Les entreprises étant sujet à controverse, n’oubliez pas d’indiquer dans l’article les critères qui le rendent admissible.

Helsana
Image illustrative de l'article Helsana

Création 1996
Personnages clés Daniel H. Schmutz (CEO)
Prof. Dr. Thomas D. Szucs (Président du CA)
Forme juridique Société anonyme[1]
Siège social Drapeau de la Suisse Dübendorf Voir et modifier les données sur Wikidata (Suisse)
Produits assurances maladie
Effectif 3149 (31 décembre 2016)
Site web helsana.ch

Volume des primes 6,1 milliards CHF (2016)
Quartier-général à Dübendorf-Stettbach
Logo jusqu'à octobre 2008

Sise à Dübendorf, Helsana SA est une compagnie d'assurance suisse spécialisée dans l'assurance-maladie. Avec près de 1,9 million d'assurés et des recettes de primes de 6,1 milliards de francs suisses, le Groupe Helsana demeure le premier assureur maladie et accidents de Suisse. Le groupe emploie près de 3100 collaborateurs et dispose d'un réseau national de 22 agences générales et 19 points de vente[2] .

Domaine d'activité[modifier | modifier le code]

Le groupe englobe trois succursales ancrées dans l'opérationnel et agissant dans les secteurs de l'assurance de base, des assurances complémentaires et des assurances-accidents. Celles-ci se présentent sur le marché sous les noms Helsana et Progrès Assurances en tant que marques indépendantes. Avanex et Sansan ont été regroupées respectivement avec Helsana et Progrès au 1er janvier 2017[3]. Aerosana, également ancienne succursale, a fusionné avec Progrès au 1er janvier 2011.

L'assurance de base selon la loi sur l'assurance-maladie constitue l'activité principale du Groupe Helsana, qui génère près de 70 pour cent de l'ensemble des recettes de primes. Avec 27 pour cent des recettes de primes, la branche des assurances complémentaires constitue le second pilier. En outre, le groupe propose aux entreprises et aux associations des assurances indemnités journalières collectives et accidents ainsi que des solutions dans le domaine de la prévoyance professionnelle.

Histoire[modifier | modifier le code]

Helsana est née en 1996 de la fusion des deux assurances maladie et accidents Helvetia et Artisana. Helvetia a été fondée en 1899 et Artisana en 1952. Elles étaient autrefois assumées par une association qui forme aujourd'hui l'actionnariat d'Helsana. La Fondation Sana, anciennement Fondation Helvetia Sana et successeure de l'association Helvetia, détient 79 pour cent du capital-actions, l'association Artisana en détient 21 pour cent[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [1] Inscription de l'entreprise «Helsana SA» au Registre du commerce du canton de Zurich
  2. [2] Rapport de gestion d'Helsana 2014
  3. Avanex, Sansan et Progrès appartiennent au Groupe Helsana
  4. [3] Helsana SA, actionnaires

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]