Heinrich von Ferstel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 janvier 2020 à 14:17 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Heinrich von Ferstel
Titre de noblesse
Baron
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 55 ans)
GrinzingVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Formation
Activités
Enfants
Max von Ferstel
Erwin von Ferstel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Friedrich Ritter von Stache (d) (oncle)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Maîtres
Distinctions
Œuvres principales
Vue de la sépulture.

Heinrich Freiherr von Ferstel (né le à Vienne (Autriche), mort le idem) est un architecte autrichien, considéré comme représentatif de l'historicisme.

Biographie

Son premier projet important est pour le concours de l'église votive (Votivkirche) de Vienne, son projet néogothique dans le style des cathédrales françaises est sélectionné en 1855 et lui apporte une célébrité immédiate.

Il a construit quelques autres bâtiments publics dans le centre-ville. Après des débuts dans un style historiciste roman (notamment le bâtiment de la bourse à Vienne, aujourd'hui palais Ferstel qui héberge le Café Central), il devient professeur au Polytechnikum. Le caractère fonctionnel notamment de ses bâtiments d'enseignement supérieur, dès l'époque de leur construction, a été critiqué par ses contemporains, il n'en demeure pas moins qu'il a été un architecte célèbre et célébré de son vivant.

Constructions

Chapelle funéraire de Ferstel au cimetière de Grinzing

En outre, il a construit de nombreux palais et villas.

Liens externes