Hassan II - De Gaulle - Ben Barka : Ce que je sais d'eux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hassan II - De Gaulle - Ben Barka : Ce que je sais d'eux
Auteur Maurice Buttin
Pays France
Genre Essai historique
Date de parution 2010 aux Edit. Karthala

réédité en 2015

Hassan II - De Gaulle - Ben Barka : Ce que je sais d'eux[1] est un livre de Maurice Buttin (avocat honoraire), du genre historique, paru en 2010 puis réédité en 2015. Il traite de ce qui est appelé plus communément « l'affaire Ben Barka[2],[3] », affaire dont il est chargé et représente la famille Ben Barka.

Résumé de l’œuvre[modifier | modifier le code]

À travers ce livre, Maurice Buttin met en lumière l'affaire Ben Barka dans son contexte tant social que politique et économique. Avec une préface de Bachir Ben Barka, fils aîné du leader de l'opposition marocaine, cette œuvre retrace le combat mené par Mehdi Ben Barka. Pendant dix ans ce dernier luttera contre la répression exercée par la pouvoir féodal à l'intérieur du pays et en faveur des peuples du Tiers-Monde à l'extérieur, avant de disparaître dans des circonstances mystérieuses.

Ce livre est aussi l'occasion de montrer l'action déterminante dans ce crime[4], d'agents marocains aux ordres du roi mais aussi celle des policiers, hommes des services secrets et personnalités françaises importantes.

Cinquante ans après la « disparition » de l'un des grands hommes du Tiers-monde, cette œuvre fait la lumière sur de nombreux points restés jusqu'à présent méconnus.

À propos de l'auteur[modifier | modifier le code]

Maurice Buttin est né le à Meknès (Maroc) de parents savoyards. Inscrit au barreau à Rabat en 1954, il fait dès lors la connaissance de nombreux dirigeants nationalistes dont Medhi Ben Barka. C'est d'ailleurs lors de la disparition de ce dernier que Me Buttin deviendra l'avocat de la famille Ben Barka et le restera pendant plus de 50 ans. Aujourd'hui encore, il se bat pour faire la lumière sur cette affaire, qui deviendra le combat de sa vie[5] .

Récompense[modifier | modifier le code]

Pour son livre, Maurice Buttin s'est vu remettre, le , le 28e Prix littéraire des nouveaux droits de l’homme[6] par le président du Sénat, Jean-Pierre Bel.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Hassan II - De Gaulle - Ben Barka : Maurice Buttin | Le Club de Mediapart », sur Club de Mediapart (consulté le )
  2. « « Ce que je sais de l'affaire Ben Barka », une histoire marocaine - JeuneAfrique.com », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  3. Marc Leplongeon, « Affaire Ben Barka : « La France a perdu sa souveraineté face au Maroc » », sur Le Point (consulté le )
  4. « Ben Barka : Un crime franco-marocain », sur Politis.fr, (consulté le )
  5. Isabelle Mandraud, « "Hassan II, de Gaulle, Ben Barka, ce que je sais d'eux", de Maurice Buttin », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  6. « Cérémonies | NDH France - Nouveaux Droits de l'Homme », sur www.ndh-france.com (consulté le )