Aller au contenu

Harlette Badou N’Guessan Kouamé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Harlette Badou N’Guessan Kouamé
Fonction
Ministre de la Culture
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (45 ans)
Activités

Harlette Badou N'Guessan Kouamé est une femme politique ivoirienne, née le [1].

Harlette Badou N’Guessan Kouamé est titulaire d’une Maîtrise en Communication et Négociation d’Entreprise, obtenue à l’Ecole de Communication et de Gestion (ESCG) à Bruxelles, en Belgique.

Elle a débuté sa carrière professionnelle à l’ex- Agence des Télécommunications de Côte d'Ivoire (ATCI) en 2002 en tant que cadre en Communication au Département autonome de la communication. Après avoir gravi les échelons au sein de la structure, Mme Kouamé a occupé en 2011 le poste de sous-directeur de la Documentation et des Archives. Mars 2012, date de la création de l'Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI), Harlette Badou N’Guessan Kouamé a occupé de 2015 à 2016, le poste de chef du service coordination des activités de l’UIT ARTCI. Puis, de 2017 à 2019, chef du Département Relations Extérieures, et de 2019 jusqu’à son entrée au gouvernement, elle sera chef du Département des Relations publiques à l’ARTCI.

Harlette Badou N’Guessan Kouamé est nommé Ministre de la Culture et de l’Industrie des Arts et du Spectacle dans le gouvernement du Premier Ministre Patrick Achi, le 06 avril 2021.

Maire de la commune d’Arrah dans le Moronou depuis octobre 2018, Harlette Badou N’Guessan Kouamé est secrétaire générale de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI).

Harlette Badou N'Guessan Kouamé a étudié en Belgique où elle obtient une maîtrise en communication et négociation d'entreprise[2].

Après une carrière dans les télécommunications en Côte d'Ivoire, elle se lance en politique. Elle est élue maire d'Arrah en octobre 2018 avant d'être nommée Ministre de la Culture et de l’Industrie des Arts et du Spectacle le 6 avril 2021 en succédant à Raymonde Goudou Coffie[2],[3].

Elle est remplacée à ce poste en avril 2022 par Françoise Remarck[4].


Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Qui est KOUAME EPOUSE N`GUESSAN Badou Harlette ? » Accès libre, sur business.abidjan.net (consulté le )
  2. a et b « Harlette Badou N’GUESSAN KOUAMÉ : Ministre de la Culture et de l’Industrie des Arts et du Spectacle » Accès libre [PDF], sur gouv.ci, (consulté le )
  3. M. Ouattara, « Ministère de la Culture Ce qui attend Arlette Badou N’Guessan » Accès libre, sur L'Intelligent d'Abidjan, (consulté le )
  4. « Côte d’Ivoire : un nouveau gouvernement, mais peu de changements – Jeune Afrique », sur Jeune Afrique, (consulté le )