Aller au contenu

Haras national de Slatina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Haras national de Slatina
Présentation
Type
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le haras national de Slatina (roumain : Herghelia Slatina) est un haras national fondé comme dépôt d'étalons en 1920, et situé administrativement à Slatina, en Roumanie. Il s'y élève tous les chevaux du Județ d'Olt. Il s'est spécialisé dans l'élevage de la race Furioso-North Star jusqu'en 2011. Depuis, il élève différentes races de chevaux de sport et de loisir.

Histoire[modifier | modifier le code]

Au moment de sa fondation en 1920, le futur haras est un dépôt d'étalons qui couvre Brebeni - Olt[1],[2]. Il devient fonctionnel en 1928, après l'arrivée de 20 étalons[2].

Le haras en tant que tel (Herghelia Slatina) est créé en 1984, à partir de la structure de l'entrepôt d'étalons qui a été entretenu, et déplacé vers Slatina[1]. Avant 1989, certains des chevaux Shagya et Furioso-North Star qu'il élève deviennent des stars de cinéma en tournant dans des films historiques[3].

En 2002, il passe sous l'administration de l'Autorité nationale des forêts, en tant que section au sein de la Direction des forêts de Slatina[1],[2].

En novembre 2011, son cheptel reproducteur de race Furioso-North Star est transféré vers le haras national de Beclean[1],[2]. Fin 2014, le haras vend 29 chevaux sur les 100 qu'il possède afin de couvrir ses dépenses, notamment les salaires de ses 25 employés[4]. Depuis juillet 2015, Herghelia Slatina est sous la responsabilité de la Direction de l'élevage, de l'exploitation et de l'amélioration des chevaux, en tant que sous-unité[1],[2].

Localisation et équipements[modifier | modifier le code]

Le haras se trouve administrativement dans la ville de Slatina, à deux kilomètres de cette municipalité du Județ d'Olt, sur la route départementale 653 qui relie Slatina à Recea[1]. Le haras comporte un bâtiment central à Slatina, ainsi qu'une section à Brebeni, et une autre à Zorleasca, affiliée à la commune de Valea Mare[1].

Il dispose d'écuries patrimoniales, d'une piste de galop, d'un bureau administratif et de terres agricoles[1].

Missions[modifier | modifier le code]

Jusqu'en novembre 2011, le haras national de Slatina était spécialisé dans l'élevage du Furioso-North Star. Depuis, il possède des étalons de haras publics appartenant à différentes races, principalement pour l'équitation de sport et de loisir[1],[2].

Comme la plupart des haras publics roumains, il effectue la promotion de ses chevaux à travers les sports équestres[1]. Il a aussi une activité de production végétale de légumes[1],[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j et k (ro) « Herghelia Slatina - RNP-Directia de Crestere, Exploatare si Ameliorare a Cabalinelor », sur www.hergheliidestat.ro (consulté le ).
  2. a b c d e f et g (ro) « Herghelia slatina », sur www.rosilva.ro (consulté le ).
  3. (ro) « Herghelia Slatina, singura din sudul ţării, lovită de criză », sur adevarul.ro, (consulté le ).
  4. (ro) « Herghelia din Slatina vinde 29 de cai. Banii sunt necesari pentru investiţii », sur www.digi24.ro (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]