Hans Jaray

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hans Jaray
Description de cette image, également commentée ci-après
Hans Jaray en 1940
Naissance
Vienne
Nationalité Autriche
Décès (à 83 ans)
Vienne
Profession acteur, metteur en scène et scénariste
Films notables La Vie tendre et pathétique
Lydia

Hans Jaray (né le à Vienne et mort le à Vienne) est un acteur, metteur en scène et scénariste autrichien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hans Jaray suit les cours du Theresianum et de l'Académie de musique et d'arts du spectacle de Vienne. Son premier contrat en tant qu'acteur l'amène au Neue Wiener Bühne de 1925 à 1930 où il joue le repertoire classique, comme Hamlet.

Max Reinhardt, le directeur du Theater in der Josefstadt, l'engage ensuite. Jaray y travaillera jusqu'en 1938. Il écrit une série de pièces de théâtre. Avec son interprétation de Franz Schubert dans le film biographique de Willi Forst, La Vie tendre et pathétique, il acquiert une popularité en Autriche et en Allemagne.

Après l'Anschluss en 1938, il doit aller aux États-Unis en raison de ses origines juives et travaille jusqu'en 1948 dans des théâtres de Hollywood et New York. En 1942, il est un des fondateurs de la compagnie des acteurs germanophones émigrés. En 1948, il publie aux États-Unis en anglais puis en Allemagne en allemand un roman One Day Missing/Es fehlt eine Seite (Il manque un jour/une page). En 1990, ses mémoires sortent après sa mort sous le titre Was ich kaum erträumen konnte.

À son retour à Vienne, il rejoint le Volkstheater puis en 1951 le Theater in der Josefstadt où il mettra en scène par la suite. En plus de jouer dans des pièces dans le genre du théâtre de boulevard, Jaray s'investit dans le cinéma. De 1954 à 1964, il enseigne au Max Reinhardt Seminar qu'il dirige brièvement en 1960.

À sa mort, il se fait enterrer au cimetière de Hietzing à Vienne.

Distinctions et récompenses[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Source, notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :