Hans Jüttner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hans Jüttner
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 71 ans)
Bad TölzVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Allégeances
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Parti politique
Membre de
Armes
Grade militaire
Conflits
Personne liée
Karl Genzken (collègue)Voir et modifier les données sur Wikidata
Condamné pour
Lieu de détention
Nuremberg Court Prison (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions

Hans Jüttner (2 mars 1894 - 24 mai 1965) est un haut fonctionnaire nazi qui a été à la tête du SS-Führungshauptamt, l'état-major de la SS.

Parti nazi et SS[modifier | modifier le code]

En 1933, Jüttner rejoint la SA. Il devient en 1934 chef de la Reichsführerschule (organisme de formation des dirigeants SA) à Munich. En mai 1935, il entre à la SS-Verfügungstruppe (SS-VT), par la suite la Waffen-SS. En 1939, il est inspecteur des troupes de réserve de la SS-VT. Au début 1940, il en prend le commandement.

À l'été de la même année, il est promu chef d'état-major du SS-Führungshauptamt, responsable de la direction organisationnelle et administrative de la Waffen-SS. Ce quartier général administratif est distinct de l'administration des camps de concentration nazis, de l'Office central SS pour l'économie et l'administration[1] et du RSHA chargé de la Gestapo, la Kripo et du SD. En juin 1943, il est promu SS-Obergruppenführer.

Procès et condamnation[modifier | modifier le code]

Le 17 mai 1945, Jüttner est fait prisonnier par les forces britanniques. En 1948, il est condamné à 10 ans de travaux forcés. Après une procédure d'appel en 1949, la peine est ramenée à 4 ans[2]. Dans ces procès, il bénéficie du témoignage de Rudolf Kastner[3]. En 1961, il témoigne pour l'accusation dans le procès d'Adolf Eichmann. Jüttner devient le propriétaire d'un sanatorium à Bad Tölz où il meurt en 1965[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jusqu'en 1941 Inspektion des Konzentrationslagern
  2. a et b « Eichmann trial: Testimony taken abroad »
  3. Randolph L. Braham, « Les opérations de sauvetage en Hongrie : mythes et réalités », Revue d’histoire de la Shoah, 2006/2, (no)185, p. 397-426.

Liens externes[modifier | modifier le code]