Haliplidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Haliplidae est le nom d’une famille de petits coléoptères aquatiques, qui regroupe environ 200 espèces en cinq genres, distribués dans le monde entier.

Ils sont considérés comme relativement mauvais nageurs et pour cette raison parfois nommés crawling water beetles (coléoptères aquatiques rampants) par les Anglo-Saxons.

Description[modifier | modifier le code]

Haliplus est une des espèces typiques de la famille des Haliplidae

Leur forme est généralement ovale, avec des longueurs variant de 1,5 à 5 millimètres.

Couleur : jaunâtre à brun clair. Leurs élytres sont fréquemment ornés de pointillés clairs et foncés (10 rangées ou plus)

Les yeux dépassent distinctement d'une tête petite.
Les pattes sont garnies de poils natatoires, mais la caractéristique la plus distinctive de cette famille est la présence d’une grande plaque ventrale permettant d’entreposer une petite quantité d’air, complémentaire de celle stockée sous les élytres

Les Haliplidés vivent dans la végétation aquatique sur l’écotone constitué par les berges et les bords de petites étendues d’eau stagnantes, de lacs, fossés et parfois de cours d’eau calmes.

Les adultes sont omnivores, consommant des œufs d'insectes, des petits crustacés, des hydrozoaires, des polypes et des algues, alors que les larves ne se nourrissent que d’algues.

Reproduction et développement[modifier | modifier le code]

Dans cette famille, les espèces de Peltodytes déposent leurs œufs sur la surface de plantes aquatiques, alors que les Haliplus « mastiquent » une cavité dans les plantes pour y protéger leurs œufs.

Il y a trois larves et la pupe est formée sur la terre dans une chambre construite dans le sol par la larve.

Classification[modifier | modifier le code]

Taxonomie[modifier | modifier le code]

Espèces présentes en Europe[modifier | modifier le code]

Groupe séparé ?[modifier | modifier le code]

Les haliplidés sont ils un groupe séparé ? La plupart des entomologistes croient qu'ils se sont développés à partir des coléoptères terrestres séparément d'autres types de coléoptères aquatiques. Vondel B.J. van 2005: Haliplidae, pp. 20-86. In: Nilsson A.N. & Vondel B.J. van. 2005. Amphizoidae, Aspidytidae, Haliplidae, Noteridae and Paelobiidaer (Coleoptera, Adephaga). Vondel B.J. van 2007: World Catalogue of Haliplidae - corrections and additions 1 (Coleoptera: Haliplidae). - Koleopterologische Rundschau 77: 89-96.

Menaces[modifier | modifier le code]

La richesse et la diversité génétique de ce groupe ont probablement beaucoup régressé avec la disparition, la dégradation et la fragmentation de leur habitat.

Une espèce, Brychius hungerfordi, est classée en voie de disparition aux USA, n’étant plus trouvée que dans le Michigan et en Ontario.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • R. E. Roughley, "Haliplidae", in Ross H. Arnett, Jr. and Michael C. Thomas, American Beetles (CRC Press, 2001), vol. 1

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :