Aller au contenu

Haima

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Haima
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
 OmanVoir et modifier les données sur Wikidata
Gouvernorats
Superficie
90,65 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Province d'Oman (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

Haima (ou Hayma) arabe : هيماء (Haymā’) est une ville du Sultanat d'Oman située en plein centre de la région Al Wusta, dont elle est la capitale.

Réserve d'Oryx d'Arabie

La colonisation a commencé après qu'une équipe d'explorateurs pétroliers y ait creusé un puits d'eau. Ce puits, ainsi qu'un autre creusé à al-Ajaiz, sont devenus les premières sources d'eau permanentes de Jiddat il-Harasiis. Le puits de Haima était moins utilisé que celui d'al-Ajaiz en raison de la pauvreté des pâturages qui l'entouraient.

En 1982, une école pour garçons et puis une école pour filles ont été ouvertes à Haima. Les familles de la tribu des Harasiis s'installent de plus en plus à cet endroit pendant la période scolaire[1]. .

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Haima, Oman » (voir la liste des auteurs).
  1. Dawn Chatty, "Negotiating Authenticity and Translocality in Oman: The "Desertscapes" of the Harasiis Tribe," in Regionalizing Oman: Political, Economic and Social Dynamics," (ed) Steffen Wippel, New York: Springer, 2013, 137.