Habonim Dror

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Il s'agit du symbole de l'Habonim Dror, il est de couleur rouge et blanche.
Emblème de l'Habonim Dror

Habonim Dror (en Hébreu: הבונים דרור; « Les bâtisseurs de liberté ») est un mouvement de jeunesse juif sioniste, socialiste et h'aloutsique (pionnier), de dimension mondiale présent dans 14 pays : Australie, Nouvelle Zélande, Afrique du Sud, Argentine, Brésil, Uruguay, Mexique, Etats-Unis, Canada, France, Belgique, Allemagne, Pays-Bas ainsi qu'au Royaume Uni (il existe entre 30 et 40 locaux officiels à travers le monde). Toutefois, quelques activités non officielles en rapport avec le mouvement sont recensées dans certains pays comme le Zimbabwe, le Panama et la Suède. Il est né de la fusion des mouvements Ikhoud Habonim et Dror en 1982. La H'oultsa (en hébreu : חולצה; « Chemise »), que portent tous les H'averim (en hébreu "amis") pour être tous égaux est une chemise bleue, sur laquelle, nous apercevons un Semel, l'emblème du mouvement, représentant un épi de blé ainsi qu'une Magen David, tournés vers la gauche pour montrer que c'est un mouvement de gauche.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'Habonim Dror fut fondé en 1982, lors la fusion de deux autres mouvements de jeunesse juifs, l'Ikhoud Habonim et le Dror. Celui-ci a été créé en 1915 par l'association de différents mouvements de jeunesse sionistes en Pologne. L'Ikhoud Habonim, quant à lui a été créé en 1928 à Stepney; un quartier de Londres par Wellesley Aron ainsi que Chaim Lipshitz et Norman Lourie.

Organisation[modifier | modifier le code]

Le secrétariat général de l'Habonim Dror se trouve à Tel Aviv (Israël), dans les locaux de la centrale du Mouvement Kibboutzique Unifié (TAKAM). L'Habonim Dror Olami (qui organise le mouvement au niveau mondial), envoie des "chli'him" (en hébreu : שְׁלִיחִים; « Envoyés » (d’Israël dans ce cas-là), et sont donc des directeurs) dans les différentes villes où l'Habonim Dror est présent pour diriger le mouvement dans ladite ville. Les chlih'im ont vécu en Israël, et quittent leur travail en Israël avec leur famille pour se consacrer à plein temps à la gestion du mouvement que ce soitt au niveau communale ou régional. Sous le chaliah', on trouve les bogrim (en hébreu : בּוֹגְרִים; « Adultes ») qui représentent d'une certaine façon l'intermédiaire entre les madri'him et le chaliah'. Les madri'him (en hébreu : מַדְרִיכִים, littéralement "guides") sont ceux qui sont en contact direct avec les h'averim (en hébreu : חֲבֵרִים; « Amis », les jeunes du mouvements). Ils sont d'anciens h'averim et ont suivi un séminaire d'un an pour consolider les connaissances théoriques acquises durant leur vie au mouvement et acquérir la pratique nécessaire pour gérer des h'averim dont l'âge va de 6 à 16 ans. Ce séminaire comporte des mises en situation appelées "Yom Kah'ol" (en hébreu : יום כחול, journée bleue, en rapport avec la h'oultsa du mouvement) d'une durée allant d'une soirée à une journée entière. Les madri'him commencent à gérer des h'averim à partir de l'âge de 16 ans et restent en général deux ans au même stade, ensuite ils entament des études ou peuvent tenter de devenir bogrim, logique vu la signification de cette appellation…

Valeurs du mouvement[modifier | modifier le code]

L'Habonim Dror possède 3 valeurs fondamentales : le sionisme, le socialisme et le h'aloutsisme.

Le sionisme est un mouvement qui vise à soutenir l'État d'Israël, à être pour son existence légitime. C'est une valeur commune à plusieurs mouvements de jeunesse juifs. Le socialisme est une valeur qui fait que les h'averim de l'Habonim Dror vivent en communauté sur un système complètement opposé à celui basé sur la propriété individuelle (en l'occurrence la propriété de biens matériels). C'est le principe fondamental des kibboutzim, ce qui fait de l'Habonim Dror un mouvement kibboutzique. Le h'aloutsisme, c'est l'esprit pionnier en rapport avec les pionniers d'Israël. Le h'aloutsisme c'est aussi le travail de la terre (que pratiquait les pionniers Israéliens). Autrement dit, l'Habonim Dror bâtit et inculque des valeurs à ses membres, et les aide à se forger une opinion qu'ils sauront défendre.

En effet, après l'apprentissage des valeurs du mouvements ainsi que leur signification, les h'averim participent à des débats sur différents sujets (le plus souvent en rapport avec Israël ou le judaïsme), et sont amenés à argumenter sur des sujets de plus en plus délicats et précis, ce qui les rend aptes à défendre leur position dans un cadre de débat extérieur.

Les symboles[modifier | modifier le code]

Il s'agit de la chemise portée par tous les haverim du mouvement (enfants) afin de représenter celui-ci, et ses valeurs (socialisme, haloutisme et sionisme).

Le semel (le logo) de l'Habonim Dror représente les trois valeurs fondamentales : un épi de blé qui représente le travail de la terre des pionniers (h'aloutsisme), une Magen David (sionisme) le tout tourné vers la gauche (socialisme).

La h'oultsa ("chemise " en hébreu) est le vêtement emblématique du mouvement. Elle est portée à chaque événement officiel ou non durant lequel l'Habonim Dror est représenté. Elle est de couleur bleue et blanche, couleurs de l'état d'Israël pour représenter le sionisme mais cela peut aussi représenter les bleus causés par le travail de la terre des pionniers (h'aloutsisme). L'emblème est au dos en blanc pour représenter le socialisme et un fil rouge (représentant le sang des pionniers, soit le h'aloutsisme) vient compléter l'ensemble.

Le drapeau, où est représenté l'emblème, encadré par l'inscription "Habonim Dror" en translittéré en haut et en hébreu au-dessous, le tout en blanc sur fond rouge.

Liens externes et sources[modifier | modifier le code]