Habileté (sport)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Habileté.

Désigne la « capacité à élaborer une réponse efficace et économique pour atteindre un objectif précis » (Durand, 1987). C’est donc une conduite adaptée, efficace, stable, constante, anticipée, économique… et acquise par l’apprentissage. Elle est de nature : physique, physiologique, mentale, cognitive, etc.

En d’autres termes, il s’agit d’une ressource développée « à la suite d’un apprentissage dans une tâche précise ou une classe restreinte de tâches » (Famose & Durand, 1988), et dans ce second cas, l’habileté pourrait être réutilisable dans des situations proches.

L’habileté (« skill » en anglais) est donc une expertise spécifique et se distingue de l’aptitude qui est génétiquement déterminée.

L’habileté ne peut s’assimiler aux comportements observables en tant que tel (« niveau de surface ») car ces derniers ne sont que la manifestation de l’activité du sujet. L’habileté est aussi en arrière-plan de ce qu’on observe (« niveau de profond ») [Leplat & Paihlous, 1981].

(*) Le terme d’anticipation est utilisé en sports d’opposition pour désigner les réponses intervenant avant le signal d’exécution voire rapidement après le signal (temps de réaction court). Cette habileté demande des qualités d’à-propos et de timing. On trouve différentes activités d’anticipation : la neutralisation d’une action prévisible, le stoppage d’une attaque à son démarrage et le contre dans le développement de l’offensive adverse, etc.

Exemple en sports de combat[modifier | modifier le code]

Exemple d’habileté en sport de combat : le contre c’est la capacité à déclencher une action personnelle juste avant le signal de l’offensive adverse ou pendant l’activité adverse. Il s’agit ici d’une habileté d’anticipation* qui se définit par la prédisposition à agir à l’avance et de façon favorable face à un comportement adverse.

Illustration en sports de combat[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • Durand, M., Motivation, traitement de l’information et acquisition des habiletés motrices in Vom Hofe (A) & Simonnet (R), recherches en psychologie du sport, EAP, Paris, 1987
  • Leplat, J. et Pailhous, J., L’acquisition des habiletés mentales : la place des techniques, Le travail humain no 44, 1981
  • Famose, J.P., Durand, M., Aptitudes et performance motrice, Revue EPS, 1988