Hôtel du Cardinal de Richelieu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 octobre 2012 à 17:59 et modifiée en dernier par Coyau (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hôtel du Cardinal de Richelieu
Façade de l'hôtel du Cardinal de Richelieu
Présentation
Destination initiale
Construction
1605-1612
Propriétaire
Propriété privée
Patrimonialité
Localisation
Pays
Département
Arrondissements de Paris|Arrondissement
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris

L'hôtel du Cardinal de Richelieu est un hôtel particulier situé sur la place des Vosges à Paris, en France[1].

Localisation

L'hôtel du Cardinal de Richelieu est situé dans le 3e arrondissement de Paris, au 21 place des Vosges. Il se trouve sur le côté nord de la place, à l'ouest de l'hôtel de Bassompierre.

Historique

Porte cochère à grand cadre de l'hôtel du Cardinal de Richelieu.

L'hôtel est construit lors de la création de la place Royale (actuelle place des Vosges) au début du XVIIe siècle ; malgré son nom, il semble que le cardinal de Richelieu n'y a pas habité. En 1610, il est acheté par Robert Aubry qui y loge le maréchal de Brézé, beau-frère du cardinal. Le maréchal-duc de Richelieu, arrière-petit-neveu du cardinal, le rachète en 1659 pour 167 000 livres. Il l'agrandit en achetant l'hôtel voisin au prince de Guise, dont il épouse la fille en 1734. La grande-duchesse de Toscane y mourut en 1721. Alphonse Daudet aurait habité dans la cour en 1877.

Les façades et toitures sont classés au titre des monuments historiques en 1920 ; la galerie, la toiture sur cour et l'escalier le sont en 1958[1].

Annexes

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Références

  1. a et b « Ancien hôtel du Cardinal de Richelieu », notice no PA00086123, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture