Aller au contenu

Hôtel de Montbrun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 novembre 2012 à 15:25 et modifiée en dernier par 194.140.225.246 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hôtel de Montbrun
Présentation
Destination initiale
Construction
1605-1612
Propriétaire
Propriété privée
Patrimonialité
Localisation
Pays
Département
Arrondissements de Paris|Arrondissement
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris

L'hôtel de Montbrun, également connu comme Maison du Grand Henry puis hôtel de Feydeau de Marville, est un hôtel particulier situé sur la place des Vosges à Paris, en France[1].

Localisation

L'hôtel de Montbrun est situé dans le 4e arrondissement de Paris, au 19 place des Vosges. Il se trouve sur le côté ouest de la place, au nord de l'hôtel de Chabannes ; sa façade nord est bordée par la rue des Francs-Bourgeois.

Historique

Porte cochère de l'hôtel Marchand

L'hôtel est construit de 1605 à 1612 pour le compte du capitaine Marchand (ou Marchant). Il est communément appelé Maison du Grand Henry à cause du buste du roi Henri IV qui orne une niche de sa façade latérale sur la rue Neuve Sainte-Catherine (actuelle rue des Francs-Bourgeois).

Acquis par le marquis de Montbrun en 1654, il appartient aux Feydeau de Marville dans la première moitié du XVIIIe siècle.

En 1852, il est légué à l'assistance publique de Paris.

L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1954[1].

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Références

  1. a et b « Ancien hôtel Marchand ou hôtel de Montbrun », notice no PA00086304, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture