Hôtel de Launay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hôtel de Launay
Façade sur rue.
Présentation
Destination initiale
Hôtel particulier
Destination actuelle
logements
Style
Matériau
pierre de taille
Restauration
1990
Patrimonialité
Localisation
Pays
France
Région
Commune
Adresse
Coordonnées
Carte

L'hôtel de Launay est un hôtel particulier situé dans le 4e arrondissement de Paris construit au début du XVIIe siècle inscrit Monument historique en 1995 [1].

Histoire[modifier | modifier le code]

L’hôtel construit au début du XVIIe siècle pour Daniel de Launay, conseiller du roi appartint en 1660 à Raymond Ardier maître de requêtes (frère de Paul II Ardier), puis, à partir de 1779, à Amelot, conseiller au Parlement qui le quitta pour émigrer vers 1792. L’hôtel confisqué servit de maison d’arrêt en 1793. Il est utilisé à partir de 1886 par une entreprise de robinetterie, rénové et transformé en logements à partir de 1990.

Description[modifier | modifier le code]

La façade du corps de logis sur rue comprend 2 étages surmontés par une corniche à modillons. Le portail est surmonté d'un fronton à base interrompue par une clé passante en pointe de diamant. Les fenêtres des étages sont également surmontées de frontons sur le même motif. L’aile droite sur cour était réservée aux communs, l’aile gauche, desservie par un escalier en ferronnerie, à l’habitation[2].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. Notice no PA00135365, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. Danielle Chadych, Le Marais : évolution d'un paysage urbain, Paris, Parigramme, , 638 p. (ISBN 978-2-84096-683-8), p. 206-207.