Aller au contenu

Hôtel de Comans d'Astry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 avril 2017 à 09:23 et modifiée en dernier par Marianne Casamance (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hôtel de Comans d'Astry
Présentation
Destination initiale
Construction
1643
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Emplacement
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris

L'hôtel de Comans d'Astry ou hôtel de Richelieu est un hôtel particulier situé sur l'île Saint-Louis à Paris, en France[1].

Localisation

L'hôtel est situé dans le 4e arrondissement de Paris, sur la rive sud de l'île Saint-Louis, au 18 quai de Béthune.

Historique

La construction de l'hôtel est parfois attribuée aux architectes français Louis Le Vau ou Pierre Le Muet en 1643, pour le compte de Thomas de Comans d'Astry, conseiller du roi. Au XVIIe siècle, il devient la résidence de Louis François Armand de Vignerot du Plessis, duc de Richelieu et petit-neveu du cardinal de Richelieu. L'écrivain Francis Carco y meurt en 1958.

La porte d'entrée de l'hôtel ainsi que ses façades sur la cour sont inscrites au titre des monuments historiques en 1926[1]. Le grand vestibule et la façade sur rue le sont en 1999.

Annexes

Articles connexes

Références

  1. a et b « Immeuble (hôtel de Comans d'Astry) », notice no PA00086332, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture