Aller au contenu

Hôtel de Brienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 juillet 2009 à 23:55 et modifiée en dernier par Pj44300 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Construit au XVIIIème siècle, l'hôtel de Brienne est hôtel particulier situé au n° 14 de la rue Saint-Dominique dans le 7e arrondissement à Paris, abritant le Ministère de la Défense.

Historique

En 1725, François Duret, un entrepreneur réputé, achète un terrain situé entre les actuelles rue Saint-Dominique et rue de l'Université, pour le compte de la marquise de Prie, maîtresse du duc de Bourbon, qui souhaite y faire construire une grande demeure. Après la disgrâce du duc survenue en 1726, la marquise renonce à s'installer dans l'hôtel en construction.

Celui-ci est alors vendu à Françoise de Mailly, veuve du marquis de La Vrillière, qui le cède à son tour en 1733, à Louise Élisabeth de Bourbon-Condé, princesse de Conti, qui y fait exécuter d'importantes transformations de décoration sous la direction de l'architecte Simonnet, la demeure prend prend alors le nom de Hôtel de Conti. Peu avant sa mort, en 1775, la princesse de Conti fait donation de l'hôtel à son petit-fils, Louis-François-Joseph de Bourbon, comte de La Marche. Ce dernier le cède dès l'année suivante à Louis-Marie-Athanase de Loménie, comte de Brienne, qui est nommé secrétaire d'Etat à la guerre en 1787, l'édifice prend alors le nom d'hôtel de Brienne, qu'il conserve encore de nos jours, et abrite pour la première fois de son histoire un ministre de la guerre.

Au lendemain de la mort du comte de Brienne, guillotiné en mai 1794, l'hôtel est confisqué par l'administration révolutionnaire, qui y installe la Commission du commerce et de l'approvisionnement. Restitué à la comtesse de Brienne en 1795, l'hôtel est vendu dès 1798 à l'épouse de François Séguy, entrepreneur général des subsistances militaires, qui y fait exécuter de nombreux travaux de réfection sous la direction de l'architecte Lavoyepierre.

Victime de difficultés financières, le couple Séguy doit rapidement se séparer de sa nouvelle acquisition. En 1800, l'hôtel est adjugé par le tribunal civil de première instance du département de la Seine à Joseph Lanfrey, employé du bureau des subsistances militaires, qui le loue à Lucien Bonaparte, le frère de Napoléon, qui était alors ministre de l'intérieur. Dès 1802, Lucien Bonaparte, en fait l'acquisition, puis réorganise l'intérieur de l'édifice et la disposition du mobilier, avant de le revendre en 1805 à sa mère, Maria Letizia Ramolino. L'édifice devient alors «le Palais de Madame, Mère de l'Empereur».

Racheté à Madame Mère par l'Etat en 1817, l'hôtel de Brienne devient, à partir de cette date, la demeure habituelle du ministre de la guerre. A ce titre, l'édifice a été le témoin de grands événements politiques. C'est en ce lieu que Clémenceau organisa la victoire en 1917. C'est encore en ce lieu que siégea le général de Gaulle, d'abord comme secrétaire d'Etat à la guerre en juin 1940, puis comme chef du gouvernement provisoire du au .

Projets de déménagement du Ministère

En 2014, l'ensemble des services du ministère, ainsi que tous les états-major, devrait regrouper sur un même site se trouvant dans le 15e arrondissement (non loin de Hôpital Pompidou), occupé actuellement par le bâtiment accueillant l'état-major de l'Armée de l'air. Cette opération nécessiterait la construction d'un immeuble sur un terrain de 8 hectares propriété du ministère, devant accueillir à terme 10 000 fonctionnaires civils et militaires[1], l'Hôtel de Brienne devant être affecté aux réceptions officielles du Ministère de la Défense.

Références

Modèle:Résidences de la République française