Aller au contenu

Hôtel Pierrard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 octobre 2012 à 18:01 et modifiée en dernier par Coyau (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hôtel Pierrard
Façade de l'hôtel Pierrard
Présentation
Destination initiale
Construction
XVIIe siècle
Propriétaire
Propriété privée
Patrimonialité
Localisation
Pays
Département
Arrondissements de Paris|Arrondissement
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris

L'hôtel Pierrard (également connu comme hôtel Colbert-de-Villacerf, hôtel de Creil ou hôtel de Voisenon) est un hôtel particulier situé sur la place des Vosges à Paris, en France[1].

Localisation

L'hôtel est situé dans le 4e arrondissement de Paris, au 11 place des Vosges et au 12 rue de Turenne. Il se trouve sur le côté ouest de la place, entre les hôtels de Chaulnes et Dyel des Hameaux.

Historique

Porte cochère de l'hôtel Pierrard

L'hôtel date du début du XVIIe siècle. Il appartient à Pierre Fougeu-Descures, qui y a pour locataire Marion Delorme entre 1639 à 1648. Par la suite, l'hôtel appartient à Jean-Baptiste Colbert de Saint-Pouange, à son neveu Pierre Colbert de Villarcef, puis à Gilbert Colbert, marquis de Chabanais.

La façade et les toitures sur la place des Vosges, ainsi que la galerie voûtée, sont classées au titre des monuments historiques en 1954[1].

Annexes

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Références