Aller au contenu

Hôtel Le Lièvre de la Grange

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hôtel Le Lièvre de la Grange
Façade sur rue.
Présentation
Type
Destination initiale
Hôtel particulier
Destination actuelle
Logements, bureaux et activités commerciales
Style
Architecte
Construction
1734-1735
Patrimonialité
Localisation
Pays
France
Commune
Adresse
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris
Localisation sur la carte du 3e arrondissement de Paris
voir sur la carte du 3e arrondissement de Paris

L'hôtel Le Lièvre de la Grange est un ensemble comprenant deux hôtels jumeaux situés 4 et 6 rue de Braque dans le 3e arrondissement de Paris[1].

Ces hôtels destinés à leur création à la location furent construits en 1731-1733 par Pierre Caqué, Maître maçon, sur les plans de l’architecte Victor-Thierry Dailly pour Marie-Madeleine Le Lièvre de la Grange. La famille Le Lièvre en resta propriétaire jusqu’en 1814.

Les jardins ont été amputés par des constructions commerciales[2]

Le no 6 fut occupé fin XIXe - début XXe siècle par l’atelier de photographie, de la Maison Nacivet associée à partir de 1900 à la Maison Grimaud du 49, rue Saint-André-des-Arts[3].

Certains éléments de cet hôtel font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du [1] :

  • côté rue, la façade et la toiture ainsi que les vantaux des portes et les ferronneries ;
  • la façade côté cour, la façade postérieure du bâtiment principal et les façades des bâtiments en aile, situés à droite et à gauche ainsi que leurs toitures ;
  • à l'intérieur, le passage d'entrée du vestibule, la cage d'escalier avec ses restes de décorations et la rampe en fer forgé.

Architecture

[modifier | modifier le code]

L’architecture est de style rocaille en l'honneur au début du règne de Louis XV. Les deux corps de logis sur rue sont prolongés à l’arrière par deux ailes de part et d’autre d’une grande cour qui était à l’origine divisée en deux parties séparées par un mur. On y accède par deux portails surmontés de balcons dont les consoles sont ornées de sculptures, têtes de bélier au no 4, vieillards barbus au no 6. Les bâtiments sur cour sont ornés de mascarons et d’un cygne des sculpteurs Bourguignon et Lissy. Le grand escalier du vestibule du no 6 avec une rampe en fer forgé date de la construction de l'hôtel[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Notice no PA00086141, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. Alexandre Gady, Le Marais : guide historique et architectural, Paris, éditions Carré, , 326 p. (ISBN 2-908393-09-3), p. 210.
  3. Annuaire général et international de la photographie, 1899.
  4. Alexandre Gady, Le Marais : guide historique et architectural, Paris, éditions Carré, , 326 p. (ISBN 2-908393-09-3), p. 211.

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]