Hôpital Maison-Blanche (Reims)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hôpital civil Maison-Blanche
Image illustrative de l’article Hôpital Maison-Blanche (Reims)
Hôpital Maison-Blanche vue aérienne
Présentation
Coordonnées 49° 13′ 52″ nord, 4° 01′ 08″ est
Pays Drapeau de la France France
Ville Reims
Site web http://www.ch-maison-blanche.fr/
(Voir situation sur carte : Reims)

L’ Hôpital Maison-Blanche est actuellement situé 45 rue Cognacq-Jay à Reims dans le Quartier Sainte-Anne - Wilson à Reims. Ce site est desservi par les lignes de bus 4, 7 et 40, arrêt Maison-Blanche.

Historique[modifier | modifier le code]

Au cours des années 1920-1930, alors que la ville de Reims se reconstruit, le quartier neuf de Maison-Blanche voit le jour sur la rive gauche de la Vesle, alors très peu urbanisée. Au-delà de la voie ferrée, en pleine campagne, une cinquantaine d’hectares est affectée à la construction du nouvel hôpital. Le chantier débute par l’hôpital d’enfants offert par les Américains et se poursuit par l’hôpital civil Maison-Blanche[1].

Sa construction fut décidée le et les travaux confiés à Hippolyte Portevin et Marcel Portevin, qui proposent un plan en peigne présentant une série de pavillons parallèles en briques rouges. L’hôpital Maison Blanche est construit entre 1926 et 1933[2]. Le , l’hôpital fut inauguré par le président de la République, Albert Lebrun en présence du maire de Reims Paul Marchandeau. Il pouvait accueillir 7 000 malades.

Pendant la deuxième guerre mondiale, l'hôpital a été utilisé par les autorités militaires allemandes comme maison de convalescence pour les soldats allemands du front russe affectés par de graves blessures et des gelures[3].

Architecture[modifier | modifier le code]

Le plan traduit une organisation en peigne présentant une série de pavillons parallèles. Comme le lycée Franklin-Roosevelt construit par l'architecte Hippolyte poitevin, les bâtiments sont en briques rouges et sur trois niveaux. La grille de la porte principale sur les dessins de l’architecte a été exécutée par le ferronnier Roze. Les espaces verts ont été réalisés par Édouard Redont.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Un peu d'histoire Hôpital Maison Blanche Par Michel Caire, Roger Métivier • 2015

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Hôpital Maison-Blanche, CHU de Reims », sur inserm.fr via Wikiwix (consulté le ).
  2. « reims.fr/34-la-reconstruction-… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  3. « Le souvenir de la 2ème GM dans la Marne et dans les Ardennes », sur cndp.fr via Wikiwix (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]