Aller au contenu

Hémorragie intravitréenne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hémorragie intravitréenne
Description de cette image, également commentée ci-après
Photo montrant un décollement de la rétine et une hémorragie intra-vitréenne.

Traitement
Spécialité OphtalmologieVoir et modifier les données sur Wikidata
Classification et ressources externes
CIM-10 H43.1Voir et modifier les données sur Wikidata
CIM-9 379.23Voir et modifier les données sur Wikidata
MeSH D014823

Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux Mise en garde médicale

L'hémorragie intra-vitréenne ou hémorragie du vitré est une extravasation de sang d'origine rétinienne dans l'espace vitréen[1]. L'humeur vitrée est le gel clair qui remplit l'espace entre le cristallin et la rétine de l'œil. Divers événements peuvent entraîner une fuite de sang dans l'humeur vitrée, causant une baisse d'acuité, des corps flottants et des photopsies (phosphène)[2].

Les symptômes de l'hémorragie intravitréenne sont :

  • baisse d'acuité visuelle ;
  • corps flottants — ou myodésopsies ;
  • vision de teinte rougeâtre ou en pluie de suie ;
  • phosphènes — brefs éclairs de lumière dans la vision périphérique[2].

Les petites hémorragies vitréennes se manifestent souvent par des "corps flottants". Un cas modéré entraînera souvent des stries sombres dans la vision, tandis qu'une hémorragie vitréenne dense peut inhiber considérablement la vision[3].

Il existe de nombreux facteurs connus pour provoquer une hémorragie vitréenne.

Rétinopathie diabétique

[modifier | modifier le code]

La cause la plus fréquente retrouvée chez l'adulte est la rétinopathie diabétique. Des vaisseaux sanguins anormaux peuvent se former à l'arrière de l'œil d'une personne atteinte de diabète. Ces nouveaux vaisseaux sanguins sont plus faibles et susceptibles de se rompre et de provoquer des hémorragies[2]. La rétinopathie diabétique représente 31,5 à 54 % de tous les cas d'hémorragie intravitréenne chez les adultes aux États-Unis[1].

Traumatisme

[modifier | modifier le code]

Certaines blessures peuvent faire saigner les vaisseaux sanguins à l'arrière de l'œil. Les traumatismes sont la principale cause d'hémorragie intravitréenne chez les jeunes et représentent 12 à 18,8 % des cas chez les adultes[1].

Déchirure ou décollement de la rétine

[modifier | modifier le code]

Une déchirure de la rétine peut permettre aux fluides de l'œil de s'infiltrer derrière la rétine, ce qui provoque un décollement de la rétine. Lorsque cela se produit, le sang des vaisseaux sanguins rétiniens peut saigner dans le vitré[4]. Les déchirures rétiniennes représentent 11,4 à 44 % des cas d'hémorragie du vitré[1].

Décollement postérieur du vitré

[modifier | modifier le code]

En vieillissant, des poches de liquide peuvent se développer dans le vitré. Lorsque ces poches se développent près du fond de l'œil, le vitré peut se détacher de la rétine et éventuellement le déchirer[2]. Le décollement du vitré postérieur représente 3,7 à 11,7 % des cas d'hémorragie du vitré[1].

Autres causes

[modifier | modifier le code]

Les causes moins courantes d'hémorragie intravitréenne représentent 6,4 à 18 % des cas et comprennent :

L'hémorragie vitréenne est diagnostiquée en identifiant les symptômes, en examinant le fond d'œil et en effectuant des tests pour identifier la cause. Les examens réalisés sont :

Complications

[modifier | modifier le code]

Traitements

[modifier | modifier le code]

Il est conseillé au patient d'éviter de prendre des médicaments qui fluidifient le sang (comme l'aspirine ou des médicaments similaires).

L'hydratation ou les patchs froids ne font preuve d'aucune recommandation scientifique.

Le but du traitement est de traiter la cause de l'hémorragie. Les déchirures rétiniennes sont cautérisées par un traitement au laser ou par cryothérapie, et les décollements de la rétine sont opérés[7].

Même après le traitement, le corps peut mettre des mois à éliminer tout le sang du vitré[2]. Une intervention chirurgicale par vitrectomie est indiquée en cas :

  • de décollement de la rétine ;
  • d'hémorragie chronique ;
  • de rubéose irienne ou à un glaucome néovasculaire.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d et e « Vitreous Hemorrhage: Background, Pathophysiology, Epidemiology », Medscape,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a b c d et e Garibaldi, Daniel. "Vitreous Hemorrhage." CRS – Eye Advisor (2010): 1. Health Source – Consumer Edition. Web. 29 novembre 2011.
  3. « Vitreous Hemorrhage Clinical Presentation: History, Physical, Causes », emedicine.medscape.com (consulté le )
  4. « Retinal detachment: MedlinePlus Medical Encyclopedia », medlineplus.gov (consulté le )
  5. Rabii Aboulhosn, Bharath Raju, Fareed Jumah et Neil Majmundar, « Terson's syndrome, the current concepts and management strategies: A review of literature », Clinical Neurology and Neurosurgery, vol. 210,‎ , p. 107008 (ISSN 1872-6968, PMID 34775364, DOI 10.1016/j.clineuro.2021.107008, lire en ligne, consulté le )
  6. « Ghost Cell Glaucoma - EyeWiki », eyewiki.aao.org
  7. « Vitreous Hemorrhage Treatment & Management: Medical Care, Surgical Care, Consultations », Medscape,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]