Hémizygote

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la biologie
Cet article est une ébauche concernant la biologie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (février 2010).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Un organisme est dit hémizygote pour un gène particulier si ce dernier n'est présent qu'à une seule copie (et donc présent qu'à un seul allèle) à un locus donné dans un organisme diploïde.

Exemples[modifier | modifier le code]

  • C'est le cas lors de l'absence (délétion) du locus du gène sur le chromosome homologue.
  • C'est également le cas pour une partie des gènes portés par le chromosome X chez le mâle, qui ne possède qu'un seul chromosome X (le Y étant homologue mais dégénéré[1]).
  • Chez certains organismes, il existe des cas plus extrêmes d'organismes normalement diploïde, totalement hémizygote (donc haploïde) comme le mâle de l'abeille à miel qui se développe à partir d'œufs non fertilisés.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Son état de décrépitude est tel que les scientifiques n’ont pas hésité à le traiter de « dégénéré. » » [controller=News&tx_news_pi1[action]=detail&cHash=2d8d45e2223b9f14d4fc849c4bb6ddfb www.cite-sciences.fr]