Hélène FM

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hélène FM
Description de l'image Hélène FM.jpg.
Présentation
Pays Drapeau de la France France
Siège social Surgères
Slogan L'esprit local
Langue Français ; Saintongeais
Site Web Site Web
Historique
Diffusion
AM  Non
FM  Oui
Numérique  Oui

Hélène FM est une station de radio locale de la ville de Surgères, dans le département de la Charente-Maritime. Créée en 1982 sous le nom de « Radio Surgères » et ensuite « Radio Hélène » (du nom d'Hélène de Fonsèque, née à Surgères, qui devint la muse de Pierre de Ronsard) elle devient « Hélène FM » en 2004[1] et obtient peu après une nouvelle fréquence du conseil supérieur de l'audiovisuel lui permettant de couvrir la région de Saint-Jean-d'Angély.

Cette station de format généraliste émettant en modulation de fréquence a construit sa grille de programmes autour de quatre tranches horaires mêlant programmes musicaux, rendez-vous d'information, chroniques pratiques et jeux radiophoniques. Parmi les principaux rendez-vous de la station notons ainsi « La radio réveille » (de 7 heures à 10 heures), « La locale station » (de 10 heures à 13 heures), « L'esprit libre » (de 13 heures à 16 heures) et « La grande soirée » (à partir de 16 heures). Des bulletins d'information nationaux sont diffusés toutes les heures, tandis que l'actualité locale se décline sous forme de flashs infos diffusés à 7 heures 45, 8 heures 45, 9 heures 45, 10 heures 15, 11 heures 15, 16 heures 45 et 17 heures 45. Du lundi au vendredi à 18 heures, l'émission « Messagers d'Aneut » est un programme culturel en langue saintongeaise.

La programmation musicale de la station mêle artistes issus de la scène locale (Les Binuchards, Limeur TEutche) et variété nationale et internationale. Le vendredi et le samedi de 21 heures à minuit, la station diffuse « Extra Mix », émission faisant la part belle aux musiques électroniques.

Depuis le 5 mars 2008, la station est autorisée à reprendre les programmes de la banque de programmes A2PRL (fournisseur de contenu à destination des radios indépendantes ou associatives)[1].

Fréquences[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]