Aller au contenu

Gymnasiarchie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 janvier 2009 à 13:52 et modifiée en dernier par Jastrow (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

En Grèce antique, la gymnasiarchie (γυμνασιαρχία / gymnasiarkhía) est une magistrature ou une liturgie (service public assumé par un riche particulier). Son contenu est mal connu : les textes anciens présentent le gymnasiarque soit comme le responsable du gymnase, soit comme le simple organisateur des lampadédromies (courses de flambeaux) pendant les fêtes religieuses. Il faut également distinguer le gymnasiarque de l'époque classique de celui de l'époque hellénistique et romaine.

À Athènes

Lampadédromie, œnochoé du Fat Boy Group, IVe siècle av. J.-C., musée du Louvre

Dans l'Athènes classique, la gymnasiarchie est une liturgie civile. Le gymnasiarque a la charge d'organiser et de financer une équipe d'athlètes au nom de sa tribu pour les lampadédromies au programme de plusieurs fêtes :

Hérodote mentionne une course de flambeaux durant la fête de Pan instituée pendant les Guerres médiques[2], mais on n'en sait pas davantage sur cet événement à l'époque classique, et on ignore si la course est financée par des gymnasiarques[3].

Les gymnasiarques sont choisis par l'archonte roi dans une liste présentée par les tribus[4]. Concrètement, leur tâche consiste à sélectionner des athlètes de leur tribu et un entraîneur, à les entretenir pendant leur entraînement et à leur fournir le matériel.

Notes

  1. a b et c Davies, p. 36.
  2. Hérodote, Histoires [détail des éditions] [lire en ligne], VI, 105-103.
  3. Davies, p. 40.
  4. Aristote, Politique (lire en ligne), 57, 1.

Bibliographie