Gymnase Mangarivotra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gymnase de Mahajanga
Généralités
Noms précédents
Gymnase couvert de Mangarivotra (1958-2019)
Surnom
Arena Sport
Arena de Mahajanga
Nom complet
Gymnase multisports de Mahajanga
Adresse
Mangarivotra
Mahajanga
Drapeau de Madagascar Madagascar
Construction et ouverture
Début de construction
1958
Ouverture
1962
Rénovation
Utilisation
Propriétaire
Administration
Société d'exploitation de l'aréna
Équipement
Surface
Béton
Parquet
Capacité
Format multisports : 4 000
Spectacle : 10 000

Le gymnase multisports de Mahajanga, nommé gymnase couvert de Mangarivotra jusqu'au , est un stade couvert situé dans le quartier de Mangarivotra à Mahajanga à Madagascar.

L'achèvement des rénovations, lancées en 2019, était prévu pour afin d'accueillir les épreuves de volleyball des jeux des îles de l'océan Indien 2023[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La construction du gymnase couvert de Mangarivotra débute, sous l'ordre du président Tsiranana, en 1958 à la suite d'une importante querelle opposant les élèves du lycée Philibert Tsiranana à ceux du centre d’Apprentissage de Mahajanga lors d’un match de handball inter-établissements.

Le stade est réhabilité une première fois en 2010[2] avant d'être démoli puis reconstruit neuf ans après afin de mieux répondre aux normes en vigueur.

Avec la désignation, en 2020, de la Grande Île en tant que nation organisatrice des jeux des îles de 2023, le gymnase, alors encore en travaux, est choisi pour accueillir, avec le complexe CNaPS de Vontovorona, les épreuves de volley-ball.

Galerie[modifier | modifier le code]

Le gymnase avant ses rénovations

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « SPORTS – Sept disciplines sur 23 jouées à Mahajanga aux Jeux des îles de l'océan Indien, la piscine olympique d’Ampisikina en cours de finition pour accueillir les épreuves de natation », sur 2424.mg - L'actualité à Madagascar en temps réel, (consulté le ).
  2. Madagascar-Tribune.com, « Une série d'inaugurations », sur Madagascar-Tribune.com, (consulté le ).