Guillaume Hawing

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Guillaume Hawing
Fonction
Ministre de l'Enseignement Pré-Universitaire et de l'Alphabétisation
Gouvernement Mohamed Béavogui
Gouvernement Bernard Goumou
-
Biographie
Activités
Autres informations
Religion
Islam[1]
Nom en religion
Yahya[2]
Œuvres principales
Dieu se moque-t-il de notre intelligence? (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Guillaume Hawing est un enseignant, inventeur et homme politique guinéen[3].

Il est le Ministre de l'Enseignement Pré-Universitaire et de l'Alphabétisation dans le gouvernement dirigé par Mohamed Béavogui du 27 octobre 2021[4], puis celle de Bernard Goumou du 20 août 2022 au 19 février 2024[5].

Biographie[modifier | modifier le code]

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Avant d'être ministre, il était le directeur général de l’Institut privé Mahatma Gandhi de Lambanyi.

Il est nommé par décret le 27 octobre 2021, Ministre de l'Enseignement Pré-Universitaire et de l'Alphabétisation dans le gouvernement en remplacement du professeur Bano Barry[6].

Le 19 février 2024, le gouvernement Bernard Goumou dont il est membre est dissout par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD)[7].

Algorithme du scientifique Guillaume Hawing[modifier | modifier le code]

En février 2016, il publie une invention en algorithme mathématique permettant de générer, d’organiser et de repartir par ordre les nombres premiers[8],[9].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • 2019 : Dieu se moque-t-il de notre intelligence?[10]

Prix et reconnaissance[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. https://mediaguinee.org/guillaume-hawing-aujourdhui-par-la-grace-de-dieu-je-suis-musulman-et-je-reponds-au-nom-de-yahya/
  2. https://kaloumpresse.com/2023/02/07/guillaume-hawing-se-convertit-en-islam-aujourdhui-par-la-grace-de-dieu-je-suis-musulman/
  3. Guineematin, « Ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation : Qui est Guillaume Hawing, le nouveau ministre ? », sur Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde, (consulté le )
  4. Guineematin, « Décrets : Alpha Bacar Barry, Guillaume Hawing, Mory Condé et Bernard Gomou entrent au Gouvernement », sur Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde, (consulté le )
  5. « Léger remaniement du gouvernement : Abbé Sylla limogé, plusieurs permutations (Liste) », sur Infochrono.org, (consulté le )
  6. Guineematin, « État Civil : des journées d'information et de sensibilisation sur l'apatridie et les pièces d'identité à Conakry », sur Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde, (consulté le )
  7. Mohamed Bangoura, « Urgent: le gouvernement Goumou dissout, les affaires courantes confiées aux secrétaires généraux (Décret) », sur Mosaiqueguinee.com, (consulté le )
  8. « Guillaume Hawing nommé ministre de l’Enseignement pré-universitaire et l’Alphabétisation », sur Conakryinfos.com (consulté le )
  9. « L`algorithme du scientifique Guillaume Hawing », sur studylibfr.com (consulté le )
  10. « Dieu se moque-t-il de notre intelligence? »
  11. « Distinction honorifique du Scientifique Guillaume HAWING au Maroc, à Rabat », sur Actuguinee.org, (consulté le )