Aller au contenu

Guerre algéro-tunisienne de 1694

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Guerre algéro-tunisienne de 1694

Informations générales
Date -
Lieu Régence de Tunis
Casus belli Alliance maroco-tunisienne et alliance proposée par le prince tunisien Ibn Choukr
Issue Victoire de l'alliance algérienne
Belligérants
Régence de Tunis Régence d'Alger Soutenu par
Régence de Tripoli
Commandants
Mohamed Bey El Mouradi
Ibrahim Cherif
Hussein ben Ali
Mourad Ibn Ali
Hadj Chabane
Ali Khoudja Bey
Ibn Choukr
Bosnak Ismaïl Pacha
Forces en présence
Forces tunisiennes :
  • 15 000 soldats d'infanterie
  • 600 cavaliers[1]
Forces algériennes (août-octobre) :

Forces tripolitaines (novembre) :

  • Au moins 1 000[1]

Batailles

Bataille du Kef
Siège de Tunis

La guerre algéro-tunisienne de 1694 est un conflit qui, de l'été à , oppose la régence d'Alger (soutenue par la régence de Tripoli) et la régence de Tunis.

Déroulement

[modifier | modifier le code]

L'armée alliée envahit alors le territoire tunisien et triomphe des forces de Mohamed Bey à la bataille du Kef, le . Le bey s'enferme ensuite à Tunis ; un siège de trois mois se termine en novembre de la même année par la chute de la capitale mouradite[2].

Conséquences

[modifier | modifier le code]

Mohamed Bey doit alors s'enfuir et se cacher dans le Sahara. Ibn Choukr devient maître de Tunis mais est obligé de recourir à des impositions arbitraires et des confiscations afin de payer l'armée algérienne, ce qui ruine l'économie de la régence. Il dirige le pays durant six mois, de novembre 1694 à avril 1695. En raison de sa conduite tyrannique, les habitants de Tunis, Sousse et Kairouan donnent le signal à Mohamed Bey pour revenir de son exil et reprendre son trône. Ibn Choukr est vaincu et contraint de se réfugier au Maroc[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Eugène Plantet, Correspondance des Beys de Tunis et des consuls de France avec la cour : 1577-1830, t. 1, Paris, Félix Alcan, , 650 p. (lire en ligne), p. 528.
  2. Henri-Delmas de Grammont, Histoire d'Alger sous la domination turque (1515-1830), Paris, Ernest Leroux, , 458 p. (lire en ligne), p. 265.
  3. Azzedine Guellouz, Mongi Smida, Abdelkader Masmoudi et Ahmed Saadaoui, Histoire générale de la Tunisie, t. III : Les temps modernes, Tunis, Sud Éditions, , 495 p. (ISBN 978-9-973-84476-7, lire en ligne), p. 78-79.