Grigori Nelioubov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Grigori Grigorievitch Nelioubov

Nationalité Drapeau Soviétique
Sélection
Naissance
Evpatoria (Ukraine)
Décès (à 31 ans)
Kraï du Primorie
Mission(s) Aucune

Grigori Grigorievitch Nelioubov (en russe : Григорий Григорьевич Нелюбов) est un cosmonaute soviétique né le et décédé le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Grigori Nelioubov, né à Evpatoria (Ukraine), fut un pilote de l'Armée de l'air soviétique, sélectionné dans le groupe des vingt premiers cosmonautes le , au côté de Youri Gagarine[1].

Sélectionné comme seconde doublure de Youri Gagarine (Vostok 1), puis de Guerman Titov (Vostok 2)[2], il fut également la doublure d'Andrian Nikolaïev et Pavel Popovitch pour les vols groupés Vostok 3 et Vostok 4.

À la suite de plusieurs incidents mineurs dont certains en état d'ébriété, il fut démis de ses fonctions de cosmonaute le . Tombant dans l'alcoolisme et la dépression, il est mort le écrasé par un train alors qu'il était ivre[1]. Il s'agit officiellement d'un suicide, mais celui-ci ne fut porté à la connaissance de l'Occident que dans le milieu des années 1980.

Le secret entourant sa mort, ainsi que celle de Valentin Bondarenko, fut à l'origine de rumeurs selon lesquelles des cosmonautes seraient décédés lors de lancements tenus secrets par l'URSS.

Vols réalisés[modifier | modifier le code]

Bien que souvent sélectionné comme équipage de réserve, il n'a effectué aucun vol spatial.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Colin Burgess, Rex Hall, The First Soviet Cosmonaut Team: Their Lives and Legacies, Springer Science & Business Media, (ISBN 9780387848242, lire en ligne), xviii
  2. Yves Gauthier, Gagarine: Ou le rêve russe de l'espace, Ginkgo éditeur, (ISBN 9782846793216, lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]