Greffe cornéenne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 juin 2017 à 13:38 et modifiée en dernier par Alexis COLLIN (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cornée transplantée, un an après l'intervention

La greffe de cornée, aussi appelée kératoplastie transfixiante, est une intervention chirurgicale au cours de laquelle une cornée malade ou endommagée est remplacée par une cornée provenant d'un donneur récemment décédé et n'ayant pas de maladie connue pouvant affecter la viabilité du tissu. La cornée est la partie transparente de l'œil en face de l'iris et de la pupille. L'acte opératoire est réalisé par des ophtalmologistes, c'est-à-dire des médecins spécialistes dans les maladies oculaires.

La cornée

La cornée est le premier tissus transparent du globe oculaire. Elle permet la convergence des rayons lumineux au cristallin et ainsi à la rétine. Elle est composée de trois couches cellulaires principales, mais également de deux membranes. Elle est extrêmement fine (500 µm en son centre), ce qui la rend très fragile et sujette à de nombreuses affections et blessures. De plus, elle présente une absence de vaisseaux sanguin, afin qu'elle puisse conserver sa transparence, ce qui la prive de nutriments que la cornée doit puiser dans les larmes étalés en films fin sur toute la surface de l’œil grâce aux clignements des paupières.

Bibliographie

  • Vincent Borderie et al. Les greffes en ophtalmologie, Elsevier, Paris, 2004, 301 p. (ISBN 2-84299-583-X)