Graziella Contratto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Graziella Contratto
Graziella Contratto.jpg
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (52 ans)
SchwyzVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Graziella Contratto, née le à Schwytz, est une chef d'orchestre et musicienne suisse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle a étudié aux conservatoires de Lucerne et de Winterthour et obtient son diplôme en 1991 à partir d'une formation de conducteur, entre autres Rudolf Kelterborn, Detlev Müller-Siemens, Horst Stein et Manfred Honeck.

En 1992, Graziella devient la plus jeune professeur de la Suisse pour la théorie musicale à l'école de musique de Lucerne.

En 1996, elle a mené à Bâle, la première de l'opéra de chansons prison par Hans Werner Henze. En 1998, elle devient l'assistant de Claudio Abbado à la Philharmonie de Berlin et le Festival de Pâques de Salzbourg.

En 2000, Graziella Contratto était chef résident de l'orchestre national de Lyon.

De 2003 à 2009, elle entre à l'Orchestre des Pays de Savoie comme directrice artistique (la première femme à obtenir la direction artistique d'un orchestre français permanent), et a collaboré avec divers orchestres symphoniques dans et en dehors de la Suisse.

En 2007, elle devient directrice du Festival de Davos.

En tant que cheffe invitée, elle dirige dans de nombreux pays européens et aux États-Unis. Elle a collaboré avec la plupart des orchestres symphoniques de Suisse. Depuis le semestre d’automne 2010, elle dirige la section musique de la Haute école des arts de Berne.

Graziella Contratto est régulièrement invitée à la radio et à la télévision suisse et dirige depuis 2004 des ateliers de direction d’orchestre pour cadres et dirigeants d’entreprise.

Liens externes[modifier | modifier le code]