Orchestre des Pays de Savoie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Orchestre des Pays de Savoie
OPS
Pays de résidence Drapeau de la France France
Lieux d'activité Auvergne Rhônes-Alpes, France, etranger
Années d'activité Depuis 1984
Type de formation Orchestre de chambre
Genre Musique classique
Direction Direction Administrative : Damien Pousset

Direction Artistique : Nicolas Chalvin

Fondateur Collectivités territoriales
Membres fondateurs Entente régionale de Savoie, Ministère de la Culture, Rhône-Alpes
Effectif 23
Site web http://www.orchestrepayssavoie.com

L'Orchestre des Pays de Savoie est un orchestre de chambre français créé en 1984.

Historique[modifier | modifier le code]

Fondé avec le soutien de l’Entente régionale de Savoie, de la région Rhône-Alpes et du Ministère de la Culture, il a été dirigé depuis sa création par Patrice Fontanarosa, Tibor Varga, Mark Foster et Graziella Contratto. Depuis septembre 2009, c'est le chef d'orchestre Nicolas Chalvin qui en assure la direction musicale.

Ne possédant pas sa propre salle de diffusion, la structure générale de l'orchestre est basée notamment sur les deux départements de la Savoie et de la Haute-Savoie en lien avec des lieux privilégiés de diffusion (Annecy, Chambéry et à partir de la saison 2011/2012 Évian-les-Bains-Thonon-les-Bains). L'orchestre opère également sur la région Rhône-Alpes, la Suisse et l'Italie voisines.

Il mène également régulièrement des collaborations avec de grands festivals et théâtres Scènes nationales en France ou à Paris. En 2011, il a effectué une tournée en Russie au sein des Philharmonies de Moscou et Nijni Novgorod ainsi qu'au sein du Festival des Étoiles du Baïkal.

En 2012, La Grange au Lac, située à Évian-les-Bains, devient la nouvelle résidence l'OPS[1] pour une durée de un an et demi[2].

L'orchestre est soutenu en 2016 par le Conseil Savoie Mont Blanc, le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Isère.

Répertoire[modifier | modifier le code]

De par son activité itinérante, l'orchestre mène une politique d'action culturelle très active. À destination de publics très variés, cette action se décline autour de programmes-phares tels que « Collégiens au concert » ou « Campus en musique » (avec le soutien de la Caisse des dépôts) mais également avec de nombreuses actions à destination des publics empêchés, des primaires, des écoles de musique ou simplement de spectateurs curieux lors de propos d'avant-concert.

Le répertoire de l'orchestre est celui d'un orchestre de chambre de l'époque baroque à nos jours. Une collaboration régulière avec des ensembles comme l'Orchestre de chambre de Genève ou bien les Chœurs et solistes de Lyon-Bernard Tétu permettent d'aborder des œuvres de taille plus imposante et la forme du concerto est l'occasion de collaboration régulières avec des solistes internationaux, certains attaché à cette région des alpes comme Renaud et Gautier Capuçon, Emmanuelle Bertrand, François-René Duchâble ou Philippe Berrod, d'autres venus de différents horizons tels que Patricia Petibon, Nemanja Radulovic, Emmanuel Rossfelder, Anne Gastinel, Laurent Korcia, Didier Lockwood, Isabelle Moretti, David Guerrier, Michel Portal, Frank Braley, Philippe Cassard, Nicholas Angelich, Pascal Amoyel, François-Frédéric Guy, Marie Devellereau, Karine Deshayes, Quatuor Rascher, Magali Léger, Xavier Phillips, Henri Demarquette, Steven Osborne, Ophélie Gaillard, Claire-Marie Le Guay …

L'orchestre également donné de nombreuses premières au concert ou au disque d’œuvres d'André Jolivet, Gilbert Amy, Jean-Louis Agobet compositeur associé à l'orchestre en 2007, Gérard Zinsstag, Suzanne Giraud, Florentine Mulsant, Benoit Menut, Luca Antignani, Cyrille Lehn, Emmanuel Bex, Paul Le Flem. François Sarhan est le compositeur en résidence auprès de l'orchestre pour 2012.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Martine Regnier, « L’orchestre des pays de Savoie s’installe à la Grange au lac, La saison s’annonce riche », Le Dauphiné libéré,‎ .
  2. Muguette Berment, « L’orchestre des pays de Savoie s’installe à la Grange au lac, La saison s’annonce riche », Le Messager,‎ .

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]