Aller au contenu

Grand prix littéraire du Bénin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grand Prix Littéraire du Bénin est un prix littéraire, instauré par les autorités béninoises en 2019 en substitution du "Prix du président de la République", qui vise à récompenser annuellement un écrivain, un éditeur et un journaliste-chroniqueur.

Depuis 2019, le gouvernement du Bénin célèbre et honore l'excellence dans les domaines de la littérature et de l'imaginaire instructive à travers le "Grand prix littéraire du Bénin"[1].

En 2022, à l'occasion de la quatrième édition du concours "Grand Prix littéraire du Bénin", le gouvernement met à l'honneur la littérature béninoise. Les récipiendaires des trois prix de cette édition ont été annoncés et récompensés à la suite des délibérations supervisées par un Huissier de justice assermenté[2],[3].

En novembre 2023, la cérémonie de remise des prix aux lauréats de l'édition 2023 du concours littéraire "Grand Prix Littéraire du Bénin" se déroule à La salle Bleue du Palais des Congrès de Cotonou[4], [5],[6].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Bénin : l’écrivain Florent Houndjo remporte la 5 édition du Grand Prix Littéraire », sur Africa24 TV, (consulté le ).
  2. « 4ème édition du concours "Grand Prix littéraire du Bénin" : Le Gouvernement célèbre la littérature béninoise », sur Gouvernement de la République du Bénin (consulté le ).
  3. La Rédaction, « 4ème édition du concours «Grand prix littéraire du Bénin» : Les trois lauréats connus le 14 décembre 2022 », sur LE MATINAL, (consulté le ).
  4. Akpédjé Ayosso, « Les lauréats du Grand Prix Littéraire distingués le 3 novembre », sur 24 Heures au Bénin, (consulté le ).
  5. Josué F. MEHOUENOU, « Grand prix littéraire du Bénin 2023: Les acteurs majeurs du livre distingués », sur lanation.bj, (consulté le ).
  6. Stanislas Linkpon, « Bénin : l’écrivain Florent Houndjo remporte le Grand prix littéraire », sur ORTB, (consulté le ).