Milan Antonović

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Milan Antonović
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
Милан АнтоновићVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Mouvement

Milan Antonović (en serbe cyrillique : Милан Антоновић ; né en 1850 à Belgrade et mort en 1929 à Belgrade) était un architecte serbe. Son style se caractérise par l'éclectisme, avec des influences provenant à la fois du néoclassicisme académique et de la Sécession[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Œuvres[modifier | modifier le code]

Le Grand Hôtel de Belgrade en 1919

Milan Antonović a réalisé de nombreux bâtiments en Serbie et, notamment, à Belgrade. Parmi ses réalisations les plus importantes figurent le complexe de l'hôpital public de Belgrade, l'école élémentaire de Palilula (41 rue Takovska), bâtie en 1894[2], le palais Anker sur Terazije, construit en 1899[3], et l'atelier photographique de Milan Jovanović, construit en 1903[4].

L'architecte a également conçu les plans du Grand Hôtel de la rue Knez Mihailova[5] ou ceux de la maison de la Société pour l'embellissement de Vračar, construit en 1902[6].

La maison de Dimitrije Živadinović a été construite en 1904[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Ivica Mlađenović, « Modern Serbian Architecture »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur srpskoblago.org (consulté le ).
  2. (sr + en) « Elementary School at Palilula », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).
  3. (sr + en) « Anker Building », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).
  4. (sr + en) « Milan Jovanović’s Photographic Studio », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).
  5. (sr) « Beogradska Sececija », sur skyscrapercity.com (consulté le ).
  6. (sr + en) « Society for the Embellishment of Vračar House », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).
  7. (sr + en) « Dimitrije Živadinović’s House », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]