Gotcha (entreprise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gotcha
logo de Gotcha (entreprise)
Logo historique de Gotcha

Création Drapeau des États-Unis 1978 à Laguna Beach (Californie), États-Unis
Fondateurs Michael Tomson et Joel Cooper
Personnages clés Michael Tomson Drapeau d'Afrique du Sud
Forme juridique Marque commerciale
Activité Surfwear
Produits Vêtements, Équipement sportif
Société mère Perry Ellis International Drapeau des États-Unis
Site web Gotcha Europe, Gotcha USA

Gotcha est une marque américaine de vêtements de sports de glisse de type surfwear, fondée en 1978[1] par l'ancien surfeur professionnel sud-africain Michael Tomson et par l'américain Joel Cooper à Laguna Beach (Californie), aux États-Unis. Elle avait pour but de concurrencer les marques australiennes (Quiksilver, Rip Curl, Billabong) ainsi que ses compatriotes américains (O'Neill, Town & Country (T&C)), déjà présents sur le secteur du surf.

Avec cette entreprise, l'entrepreneur sud-africain réussit à créer un univers unique et des produits novateurs notamment concernant les vêtements. Le surf était alors une question de rébellion. À ses débuts, Gotcha a l'image d'une marque "sexe, drogue et rock'n roll".

L'entreprise est la première à introduire le denim et les vestes sur le marché du surf. Elle révolutionne l'industrie du surf en abandonnant les campagnes publicitaires stéréotypées pour des publicités plus créatives.

Pionnière de la culture surf telle que nous la connaissons aujourd'hui, Gotcha réussit à repérer et accompagner plusieurs champions du monde comme Martin Potter en 1989 ou Dereck Ho en 1993, mais aussi des mecs comme Rob Machado. En 1997, les deux amis décide de vendre vendent l'entreprise.

En 2000, Quiksilver achète la licence pour l’Europe de la marque, concurrente de l'époque. Gotcha s’est imposée dès sa création comme une marque aux partis pris audacieux en termes de produits et communication. Particulièrement attachée à faire vivre une certaine vision du surf puriste, l’authenticité de Gotcha fut une raison essentielle de son acquisition par Quiksilver.

Aujourd'hui la marque appartient au groupe américain Perry Ellis International[2].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]