Oxbow (marque)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Oxbow.
Oxbow
logo de Oxbow (marque)

Création 1985 à Pont-Audemer, Normandie
Dates clés 1985
Fondateurs Fabrice Valéri, Isabelle Cachot
Personnages clés Laird Hamilton, Nat Young, Kai Lenny, Duane DeSoto, Joel Tudor, Antoine Delpero, Alice Arutkin, Arthur Arutkin, Ludovic Dulou, Clovis Donizetti, Thomas Delfino, Jérôme Sahyoun, Matt Meola, Poéti Norac, Jean Nerva, Yves Demaria.
Slogan Maison de surf depuis 1985
Siège social Mérignac
Drapeau de France France
Activité Industrie textile
Produits Vêtement, équipement sportif
Société mère Groupe Lafuma (Calida)
Site web www.oxbow-sup.com

www.oxbowshop.com

Oxbow (stylisé OXBOW) est une marque française de mode vêtements et accessoires fondée en 1985. Basée à Bordeaux depuis 1987, elle est aujourd'hui « Maison de surf française » et tire ses inspirations de l'océan.

Historique[modifier | modifier le code]

La société a été fondée en 1985[1] en Normandie par Fabrice Valéri, passionné de sports de glisse et Isabelle Cachot, styliste de mode.

Dès son origine, la marque française se positionne comme une marque cross-over dans le monde de la glisse en s'investissant dans le surf, le windsurf et le moto-cross. Oxbow, qui signifie « méandre » en anglais, rappelle l'idée de mouvement constant et de sillage que l'on retrouve dans les sports de glisse. Une référence qui ancre la Nature comme valeur fondatrice de la marque, entre Océan et Montagne.

Le premier logo OXBOW, apposé au-dessus de l’épaule, est un imprimé de tissu à damiers. Le second logo de la marque, « four flowers », est une fleur inspirée d’un voyage en Inde, avec quatre pétales pour signifier les quatre coins du monde[réf. nécessaire][2].

En 2005, l’entreprise est rachetée par le Groupe Lafuma propriétaire des marques de vêtements et d’équipements sportifs Millet, Eider, Lafuma Outdoor, Lafuma Mobilier.

En 2014, le groupe suisse Calida prend le contrôle de 60% de Lafuma[3].

Collection[modifier | modifier le code]

En 1985, la marque est à l’origine d'un style avant-gardiste. L’attention était portée sur les couleurs et les matières sujettes à des développements spécifiques qui ont fait l’originalité du vêtement Oxbow. Gabardine, Wind coat (alias « le blouson mobylette ») et Tee-shirts étaient traités comme des pièces uniques pour faire vivre de nouvelles couleurs : rose, violine, purple et deep orange.

Les produits iconiques de la marque sont le tee-shirt Jaspé et le pull Skolpen. Le pull est l’expression du savoir-faire de la marque. D’abord Pohono puis Skolpen, ces modèles furent conçus pour rider à la montagne. Des pièces Jacquard épaisses, aux motifs dessinés à la main qui ont fait la renommée de la marque. Ces pulls étaient alors vendus à 1 000 francs, fabriqués en France dans le Tarn à plus de 20 000 exemplaires chaque hiver.

En 2016, la marque décide de se lancer dans l’univers Stand Up Paddle en créant une ligne et un site Internet exclusivement dédiée au Stand Up Paddle. Oxbow  crée également sa collection premium appelé « 1985 » année de création de la marque[réf. nécessaire][4] élaborées à partir de matières haut-de-gamme. Oxbow crée un partenariat au Printemps 2017 avec BIC Sport, leader mondial du Stand up Paddle, pour créer une gamme de planches de Stand Up Paddle. 

Événements sportifs[modifier | modifier le code]

  • 1988 : Oxbow organise le Oxbow Lacanau Pro et prend acte dans le monde du surf.
  • 1992 : Oxbow relance les Championnats du Monde de longboard avec la première édition des Oxbow Longboard Championships à Biarritz, France, orchestrée par le légendaire Nat Young. La Côte des Basques à Biarritz, qui a vu naitre le surf en France, s’imposait pour accueillir l’événement, auquel se sont joints les surfeurs mythiques des années 1960 . Mais c’est Joel Tudor, qui attire tous les regards par la grâce et la fluidité de son style.
  • 1993 : Laird Hamilton, l’un des « watermen » les plus accomplis, compte parmi les riders du team Oxbow. C’est pour combler son désir de surfer des vagues toujours plus gigantesques qu’il met au point la technique du surf tracté. Il commence par dévaler le swell démesuré du North Shore, avant de s’attaquer à Jaws, le « monstre » de Maui. L’histoire d’Oxbow sur les vingt dernières années s’est écrite avec Laird Hamilton, symbole du parfait Waterman. Athlète d’exception, précurseur et inventeur. 
  • 1995 : Oxbow organise le Oxbow MX à Reygades (Corrèze), grand rassemblement pro-amateurs européen de moto-cross, avec la compagnie de Jean-Michel Bayle.
  • 2000 : Laird Hamilton surf la vague Millenium à Teahupoo.
  • 2004 :Puerto Escondido – Mexique: Oxbow Soul & Style. Le concept du rendez-vous incontournable du longboard demeure mais il évolue : treize riders sélectionnés parmi les meilleurs mondiaux rivalisent de style dans des vagues tubulaires et sont jugés par des « légendes » de la discipline sur des critères essentiellement artistiques.
  • 2007 : WLT Anglet. 16 ans après la création du premier championnat du monde de Longboard en 1992 à Biarritz et la participation à 11 autres étapes, OXBOW affirme son intérêt pour le longboard. Le WLC Anglet a marqué les esprits avec la présence des plus grands noms du longboard : Nat Young, légende incontestée du surf et du longboard, Bonga Perkins et Colin Mc Phillips, tous deux champions du monde de longboard ou encore Duane deSoto, véritable icône Hawaïenne, en passant par Antoine Delpero, local de l’étape et rider OXBOW depuis les premières années.
  • 2010 : Oxbow Back To Powder. Toujours à la recherche de nouveaux territoires et de moments d’exception à partager, le Oxbow Back To Powder est un événement qui renoue avec l’authenticité du backcountry. Rassemblant 6 skieurs et 6 snowboarders professionnels, l’originalité du concept réside dans le fait que les riders se jugent entre eux au cours des différentes sessions pour désigner à la fin de la semaine les meilleurs dans chaque discipline. Cette 3e édition de l’événement avait lieu sur le domaine d’Arêches-Beaufort, près d’Albertville.
  • 2013 : OXBOW Quest. Oxbow relance l'opération OXBOW QUEST en invitant un reporter photo à vivre une expérience unique avec les Watermen du team France au Pays basque. Étaient présents : Antoine Delpero, Clovis Donizetti et Ludovic Dulou.
  • 2015 : Cocorico Surf Tour : Oxbow lance une web-série de 8 épisodes placée sous le signe du Surf à la Française, de la convivialité et de l’Art de Vivre Surf. À bord d’un combi VW d’époque, les ambassadeurs de la marque sillonnent les côtes françaises à la rencontre de ceux qui ont fait, font et feront le surf tricolore.
  • 2016-2017 : Tour de Sup et Oxbow Sup Challenge : Afin d'accroître sa crédibilité dans le monde du Stand Up Paddle. Oxbow lance une série d'événements en France autour du SUP. 

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « OXBOW SAS: Private Company Information - Bloomberg », sur www.bloomberg.com (consulté le 27 septembre 2017)
  2. « OXBOW > Marque », sur www.oxbowshop.com (consulté le 28 juin 2017)
  3. « Calida a pris le contrôle de 60% de Lafuma », sur FIGARO, (consulté le 27 septembre 2017)
  4. « Oxbow - Ligne 1985 », sur www.oxbowshop.com (consulté le 28 juin 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]