Gomilsko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gomilsko
Image dans Infobox.
Géographie
Pays
Commune
Municipalité de Braslovče (en)
Superficie
2,49 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Altitude
290 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
377 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Densité
151,4 hab./km2 ()

Gomilsko (prononcé /ɡɔˈmiːlskɔ/) est un village de la municipalité de Braslovče, dans le nord de la Slovénie. La région fait partie de la région traditionnelle de Styrie. La municipalité fait désormais partie de la région statistique de Savinja[1].

Sa position géographique correspond à la mutatio Ad Medias, relevée en 333 par l'anonyme de Bordeaux lors de son pèlerinage vers Jérusalem. Cette station se trouve à égale distance d'Atrans (Trojane) à 13 milles romains et la Civitas Celeia (Celje) également à 13 milles.

Le positionnement habituel de la station à Ločica pri Vranskem ne respecte pas cette position médiane. Considérant la proximité nécessaire de l'eau pour les chevaux, la mutatio pourrait se situer plus précisément en bordure de la Bolska ou, un petit plus à l'est, proche de la Trnavca.

Église[modifier | modifier le code]

L'église paroissiale de la colonie est dédiée à Saint-Étienne et appartient au diocèse catholique romain de Celje. Elle date du XVe siècle avec de nombreux ajouts et reconstructions au fil des siècles[2].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]