Glenmore (Indonésie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Glenmore est un district d'Indonésie, dans le kabupaten de Banyuwangi, dans la province de Java oriental.

Histoire[modifier | modifier le code]

On ne compte pas moins de 4 localités dans Java oriental ayant un nom écossais.

Une première théorie dit que pour protéger ses positions à Java des Anglais et des Portugais, la VOC (Compagnie néerlandaise des Indes orientales) avait enrôlé un régiment de Highlanders. Voyant dans l'expansion anglaise dans la région à la fin du XVIIIe siècle une menace, ces Écossais se seraient repliés dans l'est de Java, dans la région de Jember.

Une autre source[1] affirme que lorsque des catholiques écossais se sont réfugiés aux Pays-Bas, le gouvernement les envoya dans leurs colonies.

Une troisième explication serait que les Néerlandais avaient effectivement enrôlé un régiment de Highlanders, qu'ils avaient installé dans la ville de Gouda aux Pays-Bas. Oisifs, ils semaient le trouble dans la ville. Le gouvernement décida de les déplacer dans l'est de Java, où il leur donna des terres à plus de 40 km de la côte.

Une dernière explication est que le lieu était autrefois une plantation appartenant à une famille Glenmore.

Le Pura Beji Ananthaboga[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'un temple hindouiste dans le hameau de Selorejo, au milieu d'une exploitation forestière d'Etat, au pied du Raung. Outre des lieux pour le culte hindouiste, on y trouve aussi une petite salle de prière musulmane, un lieu de culte catholique et un lieu de culte bouddhique et confucéen.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Mann, Richard I., 400 years and more of the British in Indonesia, Gateway Books International, 2004.

Sur les autres projets Wikimedia :