Giulia Enders

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Giulia Enders
Naissance
Mannheim Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Activité principale
vulgarisation
Auteur
Langue d’écriture Allemand
Genres
scientifique

Giulia Enders est une étudiante en médecine allemande, née en 1990 à Mannheim, et l'auteur du livre à succès Darm mit Charme traduit en français par Le Charme discret de l'intestin.

Biographie[modifier | modifier le code]

Atteinte d'une maladie de la peau lors de son enfance, elle en vient à s’intéresser aux aspects méconnus de l'intestin.[1]

Giulia Enders est une étudiante en doctorat en gastroentérologie de l'Université de Francfort sur le Main. En 2012, elle remporte le premier prix à un Science Slam, où les jeunes doctorants viennent présenter leur sujet de thèse devant un public de non-spécialistes. Son sujet : l'intestin et le microbiote intestinal. La vidéo de son intervention est diffusée sur YouTube, et rencontre un succès non négligeable[2], en raison de l'approche pédagogique suivie par Enders.

À la suite de son intervention, et après avoir démocratisé la connaissance de l'appareil digestif auprès d'un public plus restreint comme elle l'explique dans sa préface, elle décide de publier un livre sur ce sujet : Darm mit Charme, illustré par sa propre sœur, Jill Enders[3]. Le livre est publié en mars 2014 chez Ullstein-Verlag, et dépasse le seuil du million d'exemplaires au bout d'un an[3]. Il a été traduit en 18 langues, dont l'édition française Le Charme discret de l'intestin[4].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

- trad. par Isabelle Liber, ill. de Giulia & Jill Enders, Le Charme discret de l’intestin, Arles, France, Actes Sud, coll. « Sciences humaines », 2015, 350 p. (ISBN 978-2-330-04881-5)[5],[6]
- Nouvelle éd. augmentée, Actes sud, 2017 (ISBN 978-2-330-08618-3)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Giulia Enders, Le charme discret de l'intestin : tout sur un organe mal aimé, Actes Sud, , 350 p.
  2. https://www.youtube.com/watch?v=MFsTSS7aZ5o
  3. a et b Quentin Girard, « Giulia Enders, ben mon côlon », Libération,‎ (lire en ligne)
  4. Giulia Enders, Le Charme discret de l'intestin. Tout sur un organe mal aimé, Éditions Actes Sud, , 288 p. (lire en ligne)
  5. « Le charme discret de l’intestin », sur Bibliobs, (consulté le 11 juillet 2015)
  6. Jean-Claude Vantroyen, « Et si tout se jouait dans l’intestin », Le Soir,‎ (lire en ligne)