Giovanni Battista Torré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Baptiste Torré
Biographie
Décès
Activités
Artificier, marchand d'estampesVoir et modifier les données sur Wikidata

Giovanni Battista Torre (décédé en 1780) était un artificier italien, également marchand d'estampes et d'instruments scientifiques, dont la carrière s'est principalement déroulée entre Paris et Londres. Ses magasins et son imprimerie ont fonctionné de 1760 à 1799, plus tard avec son fils Anthony Torré, sous le nom de Torre & Co. (ou aussi sous le nom de Torrés ou occasionnellement sous le nom de Torri ).

Biographie[modifier | modifier le code]

Giovanni Battista (également connu sous le nom de Giambattista ou Jean-Baptiste) Torre aurait été formé auprès du peintre et décorateur de théâtre Servandoni. Il se spécialise dans la pyrotechnie et devient un des artificiers les plus en vue d'Europe.

Dans les années 1750, il se trouve à Londres où il collabore avec la famille Brock pour la création des feux d'artifices des Marylebone Gardens. Il se rend à Paris à la fin de la décennie et y ouvre en 1760 un Cabinet de Physique Expérimentale, spécialisé dans le commerce de baromètres, instruments scientifiques (qu'il importe d'Angleterre), d'estampes et de livres.

En 1764, il ouvre, toujours à Paris, le petit Vauxhall, installé porte Saint-Martin.

De retour à Londres au cours des années 1770, il créé avec Philippe Jacques de Loutherbourg divers spectacles pour Marylebone Gardens.

Il meurt à Paris en 1780.

Activités[modifier | modifier le code]

Activité d'artificier et de pyrotechnicien[modifier | modifier le code]

Le commerce d'estampes[modifier | modifier le code]

Giovanni Battista Torre se lance dans le commerce d'estampes dans les années 1760. Son fils Anthony va particulièrement développer l'activité dans ce domaine, en ouvrant à Londres une première boutique en 1767, puis une seconde, à Paris cette fois, rue Saint-Honoré, en association avec Charles Ciceri. L'association est dissolue en 1782 et Anthony déménage son commerce porte Saint-Antoine, près de la Bastille. Associé avec Paul Colnaghi, d'origine milanaise, il ouvre une nouvelle boutique dans l'enceinte du Palais Royal, rapidement reprise par Pascal Noseda, un opticien et marchand d'estampes.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Janine Barrier, « Giovanni Battista Torré entre Londres et Paris : un exemple de transferts culturels », dans Esthétiques de la ville britannique, XVIIIe – XIXe siècles: hommage à Jacques Carré, Paris, Presses de l'Université Paris-Sorbonne,
  • (en) Gavin Caver, « Torré, Giovanni Battista (fl. 1753–1776), pyrotechnician and print publisher », dans Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, (DOI https://doi.org/10.1093/ref:odnb/64359)
  • (en) Timothy Clayton, « From Fireworks to old masters: Colnaghi and Printselling c. 1760-c. 1880 », dans Colnaghi : established 1760 the history, Londres, Colnaghi, , p. 8-11