Giovan Battista Cavagna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La chapelle du Monte di Pietà de Naples

Giovanni Battista Cavagna, également connu comme Cavagni ou Gavagni (né à Rome vers 1545 et mort en à Loreto) est un architecte italien qui fut aussi peintre, surtout actif au royaume de Naples.

Biographie[modifier | modifier le code]

Abside de l'église Sant'Anna dei Lombardi
Façade de l'église San Gregorio Armeno

Cavagna travaille à Naples entre 1572 et 1577 pour l'église San Gregorio Armeno avec Giovanni Vincenzo Della Monica (it)[1]. Il aide aussi au projet de la Banque de Naples, appelée le second Monte di Pietà (it), qui commença son activité en 1539 pour libérer la population des taux des usuriers. En 1597, l'édifice est terminé et réunit toutes les banques de la ville. Il est assisté par Giovan Giacomo Di Conforto (it) et Giovanni Cola di Franco. Il dessine les plans de l'église Santa Maria Apparente.

Il s'installe ensuite à Rome où il travaille à l'atelier de Federico Zuccari et réalise plusieurs fresques. Il retourne à Naples en 1590 où il dessine des édifices marquant la transition du style Renaissance vers le style maniériste. Par exemple, il aide à terminer la chapelle Muscettola de l'église Santa Maria della Stella, chapelle détruite sous les bombardements américains de la Seconde Guerre mondiale. Il dirige le chantier du couvent Sant'Andrea delle Dame. En 1591, il aide à la reconstruction de la nef et de l'abside de l'église Sant'Anna dei Lombardi. Il succède ensuite au Père Grimaldi dans la direction de la construction de la basilique théatine San Paolo Maggiore.

De 1598 à 1599, il collabore au projet du Père Grimaldi de la chapelle du trésor de la basilique Santissima Annunziata. Il accuse aussi son rival, le Tessinois, Domenico Fontana, de choisir un terrain inadapté pour la construction du palais royal.

En 1601–1602, il construit des entrepôts à grains. En 1607, il participe au concours pour le dessin de la Reale Cappella del Tesoro di San Gennaro de la cathédrale de Naples, concourant avec d'autres architectes comme Bernucci, Fontana (it), le Père Grimaldi, Cola di Franco, Naccherino, Mencioni di Bartolomeo, et di Conforto (it). Le Père Grimaldi et Giovanni Cola di Franco remportent le concours. En 1610, il travaille à Ascoli Piceno, où il dessine les plans de l'église des oratoriens San Pietro in Valle (it) dans la ville de Fano (Marches). Il meurt à Loreto où il est enterré à la cathédrale le . Dionisio di Bartolomeo fut l'un de ses disciples.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Façade du Palazzo dell'Arengo à Ascoli Piceno.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (it) Camillo Napoleone Sasso 1856, Storia de'monumenti di Napoli e degli architetti che gli edificavono: Dallo Stabilimento della Monarchia, sino al nostri Giorni, Volume 1, Tipografia Federico Vitale, Largo Regina Cœli, Naples, 1856, pages 224-226. Lire en ligne
  • (it) Notice biographique
  • (en) Courte biographie

Source de la traduction[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]