Gilles Hekimian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Gilles Hekimian
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (63 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Gilles Hekimian est un musicien et un compositeur français, né le 8 février 1954 à Paris. Ses compositions récentes font la part belle aux instruments dits classiques mêlés aux percussions, aux guitares et aux instruments du monde. On y entend parfois des voix sans paroles utilisées comme des instruments. Influencé par les compositeurs Ennio Morricone et Nino Rota, il apprécie le décloisonnement des genres. Les alliages improbables, les réminiscences furtives et décalées, les mélodies à la fois populaires et élégantes font sa spécificité.

Après des études de piano au conservatoire du 16e arrondissement de Paris puis d’harmonie et de composition au conservatoire de Meudon, il se produit très régulièrement en trio avec le contrebassiste Pierre-Yves Sorin et le percussionniste Stéphane Grémaud de 1975 à 1978. Le trio enregistre en 1977 le vinyle Équilibres (il sera réédité sous format CD au Japon en 2000). Il travaille un temps avec la chanteuse de jazz Christiane Legrand pour qui il compose une douzaine de chansons.

En 1977 il rencontre le metteur en scène Jean-Claude Penchenat directeur du théâtre du Campagnol (qui deviendra centre dramatique national en 1982). Il participera dès lors à quelques-unes des créations de la compagnie dont la plus célèbre est Le Bal créé en 1981, qui sera adapté au cinéma par Ettore Scola.

Gilles Hekimian compose également pour l'audiovisuel (documentaires, publicités, dessins animés, films institutionnels, séries télévisées) et mène en parallèle ses propres recherches.

Depuis 2002, Gilles Hekimian vit et travaille dans les Pyrénées-Orientales.

Films d’animation[modifier | modifier le code]

Séries TV

Fais voir le son (2011), pilote. Réal. : David Dany. Prod. : 2DHD.

VPA : Vampires-Pirates-Aliens (2001-2002). Réal. : Rémy Husson. Prod. : France3/Millimages/France Animation.

Les Contes du Chat perché (1994), d’après Marcel Aymée. Réal. : Jacques Colombat. Prod. : France3/France Animation.

La Grande Supercherie (1992). Réal. : Christophe Jung. Prod. : Kayenta.

Les Oiseaux (1991). Réal. : Rémy Husson. Prod. : France 3/France Animation.

Charlotte, Fléo et Benjaminmin 31 s dans archive Canal Famille) (1987). Réal. : Michel Pyliser. Prod. : SAVEC/MGEN. Prix du film pour la jeunesse au Festival mondial du film d’animation d’Annecy.

Courts métrages & spéciaux

Des Saints animés (1987). Réal. : Claude Alix. Prod. : Cinedit.

Santé (1986) Réal. : Michel Pyliser. Prod. : SAVEC/MGEN.

La Campagne est si belle (1985). Réal. : Michel Gauthier. Prod. : SAVEC/MGEN. En compétition pour le César du meilleur Court métrage d'animation en 1986.

Ys la Magnifique (1981) Réal. : Michel Gauthier. Prod. : Belokapi.

Films publicitaires

Biscuits Verkade (1990). Réal. : Christophe Jung. Prod. : Kayenta.

Festival des cartoons (1991) campagne Danone, 5 films. Réal. : Dominique Barniaud. Prod. : Saatchi & Saatchi.

Films de prises de vues réelles[modifier | modifier le code]

Téléfilms

En revenant de l’expo (1980). Réal. : Nat Lillenstein. Prod. : A2/SFP.

Cours métrages

TCR, le train (1989). Réal. : Michel Colomer. Prod. : Cercle bleu/Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais.

Corridor (1987). Réal. : Alain Robak. Prod. : Canal +. Un des 13 courts métrages composant le film Adrénaline sorti en 1989. Prix du festival du film de court métrage de la ville de Paris, catégorie fantastique.

Films publicitaires

Logo de la société 2DHD (2006). Réal. David Dany. Prod : 2DHD.

La Formation, ça donne des ailes (1989). Réal. image : Michel Guyllot. Réal. radio : Gilles Hekimian et Gilles Sauzedde. Prod. : Cercle bleu/Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais.

Films documentaires

Arras 1715 (voir : La restauration du plan en relief d’Arras) (1995). Film sur le plan en relief de la ville d’Arras. Réal. : François Bernard. Prod. : Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais/Ville d’Arras/Ministère des Armées. Grand prix de l’information architecturale au XXème Festival du film d’architecture de l’UNESCO.

Films institutionnels

Biolande (1995), parfums Chanel. Réal. : Daniel Roy. Prod. : Champ libre.

Alsthom (1989). Réal. : Christophe Jung. Prod. : Phenix productions. Prix du film d’exportation au Festival de Biarritz.

Théâtre[modifier | modifier le code]

Le Bal (1981), création collective. Mise en scène : Jean-Claude Penchenat. Prod. : théâtre du Campagnol.

En revenant de l’expo (1979). Auteur : Jean-Claude Grumberg. Mise en scène : Jean-Claude Penchenat. Prod. : théâtre du Campagnol.

Soyons gentils avec les dames (1978). Spectacle musical 1900, création collective. Prod. : Opéra-studio/théâtre du Campagnol.

David Copperfield (1977), d’après Charles Dickens. Mise en scène : Jean-Claude Penchenat. Prod. : théâtre du Campagnol - théâtre du Soleil.

Enregistrements[modifier | modifier le code]

West… Lambeaux… West, CD (1989). Composition et réalisation : Gilles Hekimian. Prod. : As de Cœur.

Équilibres, vinyl (1977) et CD (2000). Composition et réalisation : Gilles Hekimian. Prod. : label OPEN, réédité en CD par OWL records/Productions Sawano pour le marché japonais. (Titre intégral Inner swing).