Aller au contenu

Gilles Gravoille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gilles Gravoille
Fonctions
Député français

(7 ans et 5 mois)
Élection 17 juin 1951
Réélection 2 janvier 1956
Circonscription Loire-Inférieure
Législature IIe et IIIe (Quatrième République)
Groupe politique COM
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Nantes
Date de décès (à 76 ans)
Lieu de décès Savenay
Nationalité Drapeau de la France France
Parti politique PCF
Profession ouvrier métallurgiste

Gilles Gravoille, né le à Nantes et mort le à Savenay, est un homme politique français. Membre du parti communiste, il a été député de la Loire-Atlantique de 1951 à 1958.

Fils d'un employé du gaz à Nantes, Gilles Gravoille[1] effectue des études primaires supérieures qui le mènent à la profession d'aide-comptable. Il est ensuite ouvrier fraiseur à l'usine de la société des Batignolles de Nantes (construction de locomotives). Il milite aux Jeunesses communistes dès l'âge de seize ans dans son département natal de Loire-Inférieure.

Mobilisé en 1939, puis démobilisé en 1940, il s'engage dans l'action résistante contre les allemands. En , il est arrêté, puis il est déporté au camp de concentration de Mauthausen, dont il est libéré en 1945.

Il reprend alors ses activités politiques et devient premier responsable du Parti communiste français en Loire-Inférieure. Il est également secrétaire du comité d’entreprise de l'usine des Batignolles de Nantes. Aux élections législatives de 1951 il est désigné pour conduire la liste communiste, à la place du député sortant Henri Gouge. Il est élu, et réélu en 1956. Entre-temps il est aussi élu conseiller municipal de Nantes. Battu lors des élections législatives de 1958, il se présente à de nombreuses élections sous la Ve République sans succès.

Mandats électoraux

[modifier | modifier le code]
  • Député de la Loire-Atlantique : élu le , réélu le .
  • Conseiller municipal de Nantes[2] : 1953 - 1965

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Notice « Gilles Gravoille », dans le Dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social, par Paul Boulland
  2. De 1947 jusqu'aux élections municipales de 1959 (incluses) les conseils municipaux des grandes villes sont élus selon le mode de scrutin de liste à la proportionnelle

Liens externes

[modifier | modifier le code]