Aller au contenu

Gheorghe Vladutescu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gheorghe Vlăduțescu
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (86 ans)
Nationalité
Activité

Gheorghe Vlăduțescu, né le à Târgu Cărbunești, est un philosophe roumain, professeur de philosophie à la Faculté de philosophie de l'université de Bucarest (depuis 1990)[1],[2], membre titulaire (depuis 1999) de l'Académie roumaine [3],[4],[5],[6],[7], membre (depuis 2000) de l'Académie des Sciences de Paris[8],[9],[1],[4],[2].

Gheorghe Vlăduțescu est né le à Târgu Cărbunești. Il est diplômé de la Faculté de philosophie de l'université de Bucarest en 1962. En 1971, il obtient le titre scientifique de docteur en philosophie avec la thèse Aristotélicienne Induction.

Depuis 1990, il enseigne à l'université, étant élu chef du département d'histoire de la philosophie et de philosophie de la culture. La même année, il devient directeur de doctorat. Il a enseigné la philosophie grecque en tant que professeur titulaire. Il a été professeur invité au Centre d'étude de la philosophie grecque Léon-Robin à la Sorbonne et a donné des conférences sur la philosophie grecque et médiévale dans le pays et à l'étranger [10] ,[11],[12],[8].

Du au , il occupe le poste de secrétaire d'État aux Cultes au sein du ministère de la Culture et des Cultes[13].

En 1995, il est élu membre correspondant de l'Académie roumaine et y est promu membre à part entière en 1999. Il occupe le poste de vice-président de l'Académie roumaine entre 2002-2006. Il est membre de l'Association internationale pour la protection de la liberté de religion du Conseil européen et de l'UNESCO[8].

Il est membre fondateur du Centre d'études sur l'imaginaire et la rationalité à Craiova, ainsi que membre de la Société des études classiques de Bucarest.

Gheorghe Vladutescu reçoit le titre de Docteur Honoris Causa de plusieurs universités [4],[5],[6],[7].

Il est décoré en 2002 de l'ordre de l'étoile de la Roumanie au rang de chevalier [14],[15],[8].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (ro) Redactia Ziarului Unirea, « După 50 de ani de carieră didactică, acad. Gheorghe Vlăduţescu, membru al corpului academic albaiulian », Unirea,‎ (lire en ligne)
  2. a et b (ro) Universitatea din Bucuresti Facultatea de Filosofie, « Prof. Dr. Gheorghe Vladutescu »
  3. (ro) Academia Romana, « Membrii Academiei Romane din 1866 până în prezent »
  4. a b et c (ro) Academia Romana, « Gheorghe Vladutescu - filosofie »
  5. a et b (ro) Universitatea din Craiova, « Doctor Honoris Causa domnului prof. univ. dr. Gheorghe Vlăduţescu »
  6. a et b (ro) Valentin Coman, « Academicianul Gheorghe Vlăduțescu, Doctor Honoris Causa », CTNL.ro Constanteanul,‎ (lire en ligne)
  7. a et b (ro) Radu Iliceanu, « Prof. univ. dr. Gheorghe Vlăduţescu, Doctor Honoris Causa al Universităţii din Craiova », Cuvantul Libertatii,‎ (lire en ligne)
  8. a b c et d (ro) Agentia Nationala de Presa Agerpres, « DOCUMENTAR: Filosoful şi academicianul Gheorghe Vlăduţescu împlineşte 85 de ani (8 septembrie) »,
  9. (ro) Prof.dr. Vasile Gogonea, « Educaţia…şi Lecţia de Viaţă! – Interviu cu Acad. Prof. univ. dr. Gheorghe Vlăduţescu – ,,Şi ca elev la liceu, norocul meu a fost că am găsit şi în timpul facultății câțiva profesori cărora le datorez foarte mult”! », Gorjeanul,‎ 37 jamvier 2022 (lire en ligne)
  10. (ro) Vasile Morar, « Gheorghe Vlăduțescu sau filosofia ca mod de viață », Cotidianul,‎ (lire en ligne)
  11. (ro) Mircea Arman, « Maeștri ai filosofiei – Academicianul Gheorghe Vlăduțescu la 85 de ani », Tribuna,‎ (lire en ligne)
  12. « La présence de Gaston Bachelard dans la philosophie roumaine classique », Persée, vol. Cahiers Gaston Bachelard, no n°2,‎ , p. 32-37 (lire en ligne)
  13. (ro) Guvernul Romaniei - Secretariatul de Stat pentru Culte, « Istoricul institutiei »
  14. (ro) Guvernul Romaniei, « Partea i Legi Decrete Hotarari si alte Acte », Monitorul Oficial al Romaniei,‎ , p. 2 (lire en ligne)
  15. (ro) Guvernul Romaniei, « Monitorul Oficial, no. 865/2002 »,

Liens externes

[modifier | modifier le code]