Geste des Lorrains

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 mars 2020 à 12:41 et modifiée en dernier par 92.147.91.6 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La geste des Lorrains est un cycle de cinq chansons de geste anonymes datant des XIIe et XIIIe siècles. Rédigées en lorrain roman, elles totalisent environ soixante mille vers.

Histoire

Elle nous conte l'histoire de Garin et son frère Bégon, fils du duc de Lorraine Hervis. Les deux frères, ducs de Lorraine et de Bourgogne, aident à l'affermissement de l'autorité royale en France, en Normandie, Poitou et Lyonnais. Ils luttent contre les Bordelais, les Allemands et les Hollandais. Le récit s'inspire de la guerre de succession de 1180-1186 entre Philippe d'Alsace et Philippe II de France pour le contrôle du Vermandois.

Bégon meurt lors d'une partie de chasse, Garin dans un guet-apens. L'épopée se poursuit avec Gerbert fils de Garin puis Anséis fils de Gerbert. Au XIIIe siècle un autre poème nous conte l'histoire du père de Garin : Hervis.

Le cycle est composé de :

Éditions modernes

Il existe de nombreuses éditions modernes (c'est-à-dire, une publication moderne d'après le contenu d'un ou de plusieurs manuscrits) de chaque chanson.

Hervis de Metz
  • E. Stengel, Hervis von Metz : Vorgedicht der lothringer Geste nach allen Handschriften. 1903. Disponible sur Gallica (lien).
  • J.-C. Herbin, Hervis de Mes, chanson de geste anonyme (début du XIIIe siècle). Édition d'après le manuscrit Paris B.N. fr. 19160. 1992.
Garin le Lorrain
  • P. Paris, Li romans de Garin le Loherain, publié pour la première fois et précédé de l'examen du système de M. Fauriel sur les romans carlovingiens. Paris, Téchener, 1833-5. Disponible sur Google Livres (tome 1), tome 2).
Gerbert de Metz
  • M. Silver, Girbert de Mes, According to Ms. B, Text and Variants of Lines 8879-10822, Followed by a Study of the Noun Declensional System. 1948. Disponible sur Gallica (lien).
Anéis de Metz
  • H. J. Green, Anseÿs de Mes, according to Ms. N (Bibliothèque de l'Arsenal 3143): text, published for the first time in its entirety. Paris, Les Presses Modernes, 1939.
Yon ou la Venjance Fromondin
  • J.-C. Herbin, La vengeance Fromondin, 2005

Annexes

Bibliographie

  • Bernard Guidot, « Le cycle des Lorrains: un phénix rayonnant venu du Moyen Âge », dans Le Pays lorrain, 86e année, 1989, no 1, p. 3-8 (lire en ligne)

Articles connexes

Liens externes