Gerald Cadogan (6e comte Cadogan)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gerald Cadogan
Fonction
Membre de la Chambre des lords
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 64 ans)
Nationalité
Activité
Père
Mère
Beatrix Craven (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoint
Lilian Coxon (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Lady Beatrice Cadogan (d)
William Cadogan
Lady Alexandra Cadogan (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Gerald Oakley Cadogan, 6e comte, CBE, DL ( - ) est un pair et militaire britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils de George Cadogan (5e comte Cadogan) et hérite de ses titres le , à la mort de son père, deux frères aînés étant décédés sans héritiers. Il épouse Lilian Eleanor Marie Coxon, fille de George Stewart Coxon, le à Christ Church, Mayfair, Londres. Ils ont trois enfants, dont le fils aîné est son héritier William Cadogan (7e comte Cadogan)[1].

Il rejoint l'armée en tant que lieutenant dans les gardes du corps, mais il est nommé Aide de camp (ADC) auprès de son père lorsque ce dernier devient Lord lieutenant d'Irlande en 1895. Il continue avec Lord Dudley, qui devient Lord Lieutenant en et démissionna avec lui en 1905.

En , il est nommé capitaine du 3e bataillon (milice) du régiment de Suffolk. Au début de , il est choisi pour le service comme agent de service spécial en Afrique du Sud pendant la seconde guerre des Boers et il quitte Southampton tôt le mois suivant à bord du SS Canada. Il sert plus tard avec la police sud-africaine sous le gouverneur militaire de Pretoria et rentre à Londres en .

Il est nommé commandant de l'ordre de l'Empire britannique (CBE) en 1919 et devient sous-lieutenant (DL) du Suffolk. Il reçoit le grade de lieutenant-colonel honoraire du régiment de volontaires du corps de formation des volontaires du Suffolk. Il est membre du Comité international olympique de 1922 à 1929 [2]. Dans ce poste, il est incarné par l'acteur Patrick Magee dans le film dramatique historique Les Chariots de feu de 1981, incitant le coureur Eric Liddell à participer à un événement où le prince de Galles serait présent dimanche, aux Jeux olympiques d'été de 1924 à Paris.

À sa mort en 1933, à l'âge de 64 ans, son fils William Gerald Charles Cadogan, 7e comte Cadogan, lui succède. Sa femme s'est remariée.

Culford Park, le siège de la famille, est vendu et est maintenant une école privée.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Person Page », sur thepeerage.com (consulté le ).
  2. Members of the International Olympic Committee 1907 - 1920 Olympic Games Museum

Liens externes[modifier | modifier le code]